OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Novembre 2016 > Cartes d’identité biométriques : plus de 400 demandes enregistrées à la date (…)

Cartes d’identité biométriques : plus de 400 demandes enregistrées à la date du 18 novembre à Tambacounda

lundi 21 novembre 2016

Biométrie/Identité numérique

La commission chargée de l’inscription sur les listes électorales et l’inscription en vue de l’obtention de la carte nationale d’identité biométriques de la CEDEAO a, à la date du 18 novembre, inscrit plus de 400 personnes, à Tambacounda, a indiqué, lundi son président Ndiogou Diankha.

‘’Du 10 au 18, on a enregistré 411 demandes’’, a indiqué à l’APS Ndiogou Diankha, relevant que l’opération en tant que telle a démarré le 13 novembre au CEDPS de Tambacounda. Ce chiffre a été largement dépassé entre temps, a-t-il précisé, indiquant n’avoir pas encore réactualisé les dernières données.

Sur place depuis le 10, la machine utilisée pour l’enregistrement des données, a effectivement commencé à fonctionner le 13 novembre, après une période test.

‘’Les opérations se passent très bien, à part l’engouement des populations’’, a dit M. Diankha, expliquant les lenteurs décriées par certains requérants par le fait qu’il y a ‘’une seule commission (et) une seule machine pour toute la région de Tambacounda’’, laquelle machine tombe en panne de temps à autre.

‘’Il faut tenir compte du climat de Tambacounda, il fait chaud et la climatisation fait défaut’’, a-t-il poursuivi. Si bien que la machine se planque de temps en temps.

Ce lundi, encore journée réservée aux personnes du troisième âge et aux personnes handicapées, la machine avait cessé de fonctionner pendant plus d’une dizaine de minutes, suscitant le mécontentement des gens trouvés sur place et dont certains étaient là depuis les premières heures de la journée.

‘’Je suis le seul à recevoir les demandes, à les enregistrer’’, a dit le président de la commission, relevant qu’il est aidé de deux machinistes.

La commission électorale nationale autonome (CENA) est aussi représentée, pour les besoins de la supervision. Etant donné le nombre élevé de demandes qui étaient reçues au début, et de la déclaration télévisée d’un représentant de l’opposition, faisant état de ‘’magouilles’’ autour des inscriptions, le préfet a élaboré un planning organisant l’enregistrement des demandeurs, a-t-il dit.

D’après cette planification, les dimanches sont réservés aux magistrats et chefs de service, les lundis aux personnes du troisième âge et aux personnes handicapées. Les mercredis matin, la commission reçoit la population en général, et le soir, les élèves.

Les jeudis et vendredis, sont aussi réservés aux populations, alors que le samedi, c’est au tour des hommes de tenue d’être reçus par la commission.

Le demandeur se munit de la photocopie non légalisée de sa carte d’identité ou de sa carte d’électeur, ainsi que de l’originale de la pièce présentée.

En cas de changement de lieu de vote, concernant la carte d’électeur, il doit y joindre un certificat de résidence. D’abord, il se fait enregistrer auprès du président de la commission, avant d’aller dans l’antichambre, pour se faire prendre en photo, apposer sa signature et se faire recueillir les empreintes.

Après cela, il revient à la case départ pour que son dossier soit visé, avant qu’il ne reçoive son récépissé. ‘’J’arrive à remplir au maximum 100 par jour’’, a relevé Ndiogou Diankha.

‘’On travaille tous les jours, y compris le dimanche. Il n’y pas de pause, il n’y a pas d’arrêt, de 8 heures à 18 heures’’, a noté le responsable, indiquant qu’il se fait remplacer à 13 heures pour 15 minutes par la secrétaire.

‘’Le seul ralenti qui existe vient de la machine’’, souligne-t-il, relevant que vu la sensibilité de la tâche, cela demande un ‘’travail soigné’’.

‘’Je ne cherche pas à faire un nombre, je cherche à faire un travail soigné’’, a-t-il dit.

A propos du déroulement de l’opération, il explique que le matin, le président remet au policier chargé de la sécurité de l’opération, une fiche sur laquelle il enregistre l’ordre d’arrivée des demandeurs. Sur cette base, il établit d’autres listes.

Aidé d’éléments préposés au portail, il procède à l’appel. Il faut au minimum 15 minutes, pour chaque personne.

Aide de camp à la retraite, M. Diankha considère que le travail qui lui est confié, le ‘’distrait’’, et que vu son expérience en la matière, il sait gérer les tempéraments des uns et des autres.

’’J’ai la confiance du préfet et je fais tout pour la mériter’’. A la question de savoir si tout le monde sera servi avant que n’expire la durée de validité prolongée des actuelles cartes nationales d’identité, il a relevé que son rôle se limite à accomplir la tâche qui lui incombe, sous les ordres du préfet. ‘’Le reste est du ressort du ministère de l’Intérieur’’.

(Source : APS, 21 novembre 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2068/2217 Régulation des télécoms
  • 173/2217 Télécentres/Cybercentres
  • 1541/2217 Economie numérique
  • 825/2217 Politique nationale
  • 2217/2217 Fintech
  • 252/2217 Noms de domaine
  • 817/2217 Produits et services
  • 692/2217 Faits divers/Contentieux
  • 365/2217 Nouveau site web
  • 2157/2217 Infrastructures
  • 793/2217 TIC pour l’éducation
  • 90/2217 Recherche
  • 121/2217 Projet
  • 1433/2217 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 863/2217 Sonatel/Orange
  • 777/2217 Licences de télécommunications
  • 132/2217 Sudatel/Expresso
  • 465/2217 Régulation des médias
  • 601/2217 Applications
  • 495/2217 Mouvements sociaux
  • 783/2217 Données personnelles
  • 62/2217 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2217 Mouvement consumériste
  • 179/2217 Médias
  • 321/2217 Appels internationaux entrants
  • 695/2217 Formation
  • 48/2217 Logiciel libre
  • 842/2217 Politiques africaines
  • 408/2217 Fiscalité
  • 83/2217 Art et culture
  • 285/2217 Genre
  • 706/2217 Point de vue
  • 485/2217 Commerce électronique
  • 702/2217 Manifestation
  • 156/2217 Presse en ligne
  • 62/2217 Piratage
  • 102/2217 Téléservices
  • 427/2217 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2217 Environnement/Santé
  • 158/2217 Législation/Réglementation
  • 167/2217 Gouvernance
  • 830/2217 Portrait/Entretien
  • 72/2217 Radio
  • 342/2217 TIC pour la santé
  • 133/2217 Propriété intellectuelle
  • 29/2217 Langues/Localisation
  • 505/2217 Médias/Réseaux sociaux
  • 919/2217 Téléphonie
  • 95/2217 Désengagement de l’Etat
  • 486/2217 Internet
  • 57/2217 Collectivités locales
  • 188/2217 Dédouanement électronique
  • 504/2217 Usages et comportements
  • 511/2217 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2217 Audiovisuel
  • 1359/2217 Transformation digitale
  • 191/2217 Affaire Global Voice
  • 75/2217 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2217 Service universel
  • 330/2217 Sentel/Tigo
  • 87/2217 Vie politique
  • 728/2217 Distinction/Nomination
  • 17/2217 Handicapés
  • 337/2217 Enseignement à distance
  • 324/2217 Contenus numériques
  • 292/2217 Gestion de l’ARTP
  • 89/2217 Radios communautaires
  • 803/2217 Qualité de service
  • 213/2217 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2217 SMSI
  • 227/2217 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1281/2217 Innovation/Entreprenariat
  • 670/2217 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2217 Internet des objets
  • 85/2217 Free Sénégal
  • 182/2217 Intelligence artificielle
  • 98/2217 Editorial
  • 17/2217 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous