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Cartes Afrique 2015 : Comprendre les enjeux de la monétique

samedi 11 avril 2015

Comment faire profiter aux économies émergentes les opportunités qu’offrent les cartes bancaires et tous les autres modes de payement monétiques ? C’est l’objectif la 10ème édition de Cartes Afrique de Marrakech qui se déroulera du 27 au 29 avril prochain.

La 10ème édition de Cartes Afrique, le rendez-vous annuel des professionnels de la carte, des moyens de paiement, de l’identification et du mobile en Afrique francophone, sera organisée par i-conférences, en partenariat avec MasterCard et les Centres Monétiques de la région, les 27, 28 et 29 avril prochains à Kenzi Agdal Medina à Marrakech.

Cette 10ème édition selon le communiqué envoyé à notre rédaction, marque un tournant majeur dans l’évolution de cet événement régional. En effet, Cartes Afrique 2015 se projette dans l’avenir de la région en proposant une nouvelle formule. Longtemps considérée comme un moyen de paiement lié au secteur bancaire, aujourd’hui la carte a évolué vers d’autres secteurs pour devenir un levier de développement pour les applications gouvernementales ainsi que dans la distribution, commerce et transport.

Intitulé « La carte au service d’une région en mouvement », Cartes Afrique 2015 se promet d’être une plateforme B2B riche en échanges et Networking, appuyée par un programme plus large qui compte plus de 60 intervenants pour partager avec l’audience leur expertise et leurs solutions innovantes.

« Au coeur du débat, trois journées seront dédiées aux rôles que peuvent jouer les technologies de la carte dans le secteur bancaire, applications gouvernementales ainsi que la distribution et le commerce. Cette édition abordera des thématiques aussi stratégiques que la carte et l’inclusion financière, les horizons des projets e-gov, le commerce de proximité et le déploiement des solutions de paiement …etc », précise le communiqué.

Selon la même source plus de 800 experts internationaux, fournisseurs technologiques et utilisateurs sont attendus, tous à la recherche des dernières innovations et des nouvelles opportunités d’affaires que présente la région. A travers un espace d’exposition de 2.000m², 20 conférences, 15 sessions d’innovation, des keynotes et des sessions de formation approfondies, la 10ème édition de Cartes Afrique sera incontestablement l’événement à ne pas manquer

Amayi Badji

(Source : Réussir Business, 11 avril 2015)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 11 081 424 abonnés Internet

  • 10 817 325 abonnés 2G+3G+4G (97,62%)
    • 2G : 33,28%
    • 3G : 54,50%
    • 4G : 12,13%
  • 97 453 clés et box Internet (0,88%)
  • 145 964 abonnés ADSL/Fibre (1,341%)
  • 17 953 abonnés bas débit (0,16%)
  • 2729 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 825

- Taux de pénétration des services Internet : 70,46%

(ARTP, 30 juin 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 307 030 abonnés
- 236 665 lignes résidentielles (77,08%)
- 70 274 lignes professionnelles (22,89%)
- 91 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,952%

(ARTP, 30 juin 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 201 494 abonnés
- Taux de pénétration : 109,38%

(ARTP, 30 juin 2019)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)