twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Carte d’identité biométrique de la Cedeao : Le Sénégal veut être le premier pays à l’appliquer

jeudi 17 décembre 2015

La 75ème session ordinaire du Conseil des ministres de la Cedeao s’est tenue, les 13 et 14 décembre 2015, à Abuja. L’ordre du jour de cette rencontre a porté sur l’examen de six rapports dont celui du président de la Commission de la Cedeao qui a porté sur la signature des Ape, l’entrée en vigueur du Tec-Cedeao et l’adoption de la carte d’identité biométrique. Le Sénégal pourrait se positionner pour être le premier Etat membre à mettre en circulation la Carte et ce, dès le premier trimestre 2016.

« A quarante ans, l’âge de la maturité, la Cedeao, doyenne des Communautés économiques régionales d’Afrique, veut conserver son leadership sur le continent, elle se doit de faire son autocritique de façon objective et lucide ». C’est la forte conviction affichée par Khadim Diop, ministre de l’Intégration africaine, du Nepad et de la Promotion de la Bonne gouvernance, lors de la cérémonie d’ouverture de la 75ème session ordinaire du Conseil des ministres de la Cedeao. Le ministre sénégalais a campé le décor de la commémoration du 40ème anniversaire de la Cedeao, marquée par l’entrée en vigueur du Tarif extérieur commun et la prochaine mise en circulation de la carte d’identité biométrique de la Communauté.

Ce nouveau document d’identification va, selon Khadim Diop, « faciliter davantage la libre circulation des personnes au sein de notre espace, renforcera le sentiment d’appartenance à la Communauté ainsi que la sécurité régionale. » sur le plan de la démocratie, le ministre a dit la « fierté » de la région de voir des pays comme le Nigéria, le Togo, la Guinée, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso démontrer que les Etats de l’Afrique de l’Ouest peuvent tenir des élections libres, transparentes et apaisées. « Il s’agit là, d’un signal fort à l’endroit de la communauté internationale pour illustrer les avancées significatives de la Cedeao en démocratie et promotion des principes de la bonne gouvernance, » a-t-il souligné. Cependant, « au delà d’un appel à la vigilance », la Cedeao attend la même chose des cinq autres pays qui organiseront des scrutins en 2016. Khadim Diop a salué le leadership et l’engagement du président en exercice de la Cedeao, Macky Sall, et de l’ensemble de ses pairs en faveur de la démocratie, de la bonne gouvernance, de la paix et de la sécurité au sein de la Région.

Consensus sur les Ape

Il s’est, par ailleurs, incliné devant la mémoire des milliers de victimes du terrorisme et de l’extrémisme violent au Mali, au Nigéria, au Niger et dans les autres pays de la région et du monde. « La cruauté de ces attentats doit nous motiver davantage à mettre en œuvre des stratégies visant à couper la racine de ce mal, singulièrement en extirpant certains jeunes de l’ignorance pour les loger dans des cadres où ils seraient moralement épanouis et socialement insérés, » a défendu le président en exercice de la conférence des ministres.

Revenant sur la réalisation des objectifs de la Cedeao, Khadim Diop a indiqué qu’elle ne se fera qu’à travers l’accélération de la mise en œuvre des programmes dans certains secteurs stratégiques tels que l’agriculture, les infrastructures et le capital humain, surtout les jeunes. Il s’agira aussi de parachever l’application du Tec- Cedeao, de finaliser la signature de l’Accord de Partenariat économique (Ape), de redynamiser le commerce intracommunautaire et d’accélérer le processus de création de la monnaie unique. En toile de fond, toutes ces questions posent la double urgence du parachèvement de la réforme institutionnelle de la Cedeao et de la redynamisation du mécanisme du Prélèvement communautaire, tout en veillant à une meilleure optimisation des ressources. En cette période de raréfaction des ressources, l’heure est à une meilleure priorisation des activités, en vue de la réalisation d’activités à fort impact sur les conditions de vie des peuples de la Communauté.

Dans son rapport annuel 2015, le président de la Commission de la Cedeao a passé, en revue, la situation de la région sur les plans économique, politique et sécuritaire ainsi que le programme de travail des institutions de la Communauté. Il en ressort notamment une baisse des prévisions de croissance de la région, avec un taux qui se situerait autour de 4,2 % contre 6,2% en 2014.

Au titre de la mise en œuvre du programme de travail de la Communauté, il a été noté les principales réalisations suivantes : la signature de l’Accord de partenariat économique (Ape) avec l’Union européenne par 13 Etats membres (des démarches sont en cours en vue de la signature de l’Accord par la Gambie et le Nigéria, en plus de la Mauritanie) ; l’entrée en vigueur du Tec-Cedeao, le 1er janvier 2015, l’adoption de la carte d’identité biométrique de la Cedeao pour faciliter la mobilité et la promotion de la sécurité dans la région. Le spécimen de cette carte sera officiellement présenté au cours de ce Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement.

Mbaye Sarr Diakhaté

(Source : Le Soleil, 17 décembre 2015)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 965 676 abonnés Internet

  • 8 679 507 abonnés 2G+3G (96,81%)
  • 161 625 clés Internet (1,80%)
  • 106 126 abonnés ADSL (1,18%)
  • 18 418 abonnés bas débit (0,21%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 30 juin 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 658 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,96%

(ARTP, 30 juin 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 436 809 abonnés
- Taux de pénétration : 104, 30%

(ARTP, 30 juin 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)