OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2005 > Février > Capital de la Sonatel : L’Etat part avec 80 milliards et sème le doute

Capital de la Sonatel : L’Etat part avec 80 milliards et sème le doute

mercredi 9 février 2005

Mouvements sociaux

La lettre de politique sectorielle des télécommunications soulève l’ire de l’intersyndicale de la Sonatel. Pour Ibrahima Konté et ses camarades l’Etat s’écarte des conditions d’une libéralisation réussie de ce secteur, en posant un acte qui va reprivatiser la société. Qui plus est, affirment-ils, la Lettre rendue publique le 26 janvier « est en porte-à-faux avec les conclusions de la concertation nationale sur le secteur des télécommunications de juillet 2004 ».

Ainsi, dénoncent les syndicalistes, « l’option de l’Etat pour un schéma de libéralisation politico-spéculative-financière est avérée avec sa volonté de se retirer du capital de la Sonatel ». L’opération, telle que présentée hier, à travers la cession, par les pouvoirs publics, de leurs 27% du capital, va rapporter quelque 80 milliards au Trésor public. Ceci avec des actions qui, à la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) s’échangent à 38 000 F.

Cette décision de l’Etat de retrait risque cependant d’affecter les ressources budgétaires du Sénégal, si l’on sait que la Sonatel verse annuellement à l’Etat, à titre d’impôts et taxes et de dividendes, une enveloppe qui avoisine les 60 milliards de francs. Sans compter que le secteur des télécommunications contribue à hauteur de 6% à la formation du Produit intérieur brut (Pib) et crée quelque 30 000 emplois indirects avec l’implantation de télécentres, cybers et autres agences distributrices de cartes.

Il s’agit de la troisième restructuration que connaît le secteur. Elle intervient huit ans après l’ouverture du capital de la Sonatel et après la libéralisation du service mobile survenue en 1998 avec l’arrivée de la société Sentel. Ces deux opérations ont permis à la Société nationale de télécommunication de parvenir à une progression du parc des abonnés du service de téléphone mobile. La Sonatel a aussi pu procéder au raccordement au réseau de téléphone fixe, d’environ 1050 villages sur les 13 500 que compte le Sénégal.

Du fait de l’importance du secteur des télécommunications, la centrale syndicale exige la continuité d’une présence de l’Etat dans le capital de la Sonatel. Pour Ibrahima Konté, il y a des risques à voir le partenaire stratégique, France Telecom, contrôler de facto le Conseil d’administration. Mais aussi des risques d’atomisation du marché avec le choix d’un opérateur global et la délivrance de licences régionales, comme fixé par la Lettre.

Les syndicalistes accusent « des lobbies tapis à la présidence et au ministère des Postes et Ntic d’être au centre de toutes ces manœuvres qui ont des relents politiques en perspectives des prochaines élections de 2006 et 2007 ». Comme quoi, l’argent récolté de la vente des actions de l’Etat pourrait financer la campagne électorale.

Ibrahima DIAW

Source : Wal Fadjri, 9 février 2005)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2166/2259 Régulation des télécoms
  • 173/2259 Télécentres/Cybercentres
  • 1561/2259 Economie numérique
  • 814/2259 Politique nationale
  • 2259/2259 Fintech
  • 253/2259 Noms de domaine
  • 820/2259 Produits et services
  • 692/2259 Faits divers/Contentieux
  • 368/2259 Nouveau site web
  • 2160/2259 Infrastructures
  • 826/2259 TIC pour l’éducation
  • 92/2259 Recherche
  • 121/2259 Projet
  • 1437/2259 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 878/2259 Sonatel/Orange
  • 781/2259 Licences de télécommunications
  • 133/2259 Sudatel/Expresso
  • 466/2259 Régulation des médias
  • 610/2259 Applications
  • 495/2259 Mouvements sociaux
  • 762/2259 Données personnelles
  • 60/2259 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2259 Mouvement consumériste
  • 179/2259 Médias
  • 322/2259 Appels internationaux entrants
  • 697/2259 Formation
  • 48/2259 Logiciel libre
  • 865/2259 Politiques africaines
  • 409/2259 Fiscalité
  • 84/2259 Art et culture
  • 285/2259 Genre
  • 702/2259 Point de vue
  • 480/2259 Commerce électronique
  • 697/2259 Manifestation
  • 156/2259 Presse en ligne
  • 62/2259 Piratage
  • 102/2259 Téléservices
  • 442/2259 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2259 Environnement/Santé
  • 156/2259 Législation/Réglementation
  • 167/2259 Gouvernance
  • 847/2259 Portrait/Entretien
  • 72/2259 Radio
  • 338/2259 TIC pour la santé
  • 133/2259 Propriété intellectuelle
  • 31/2259 Langues/Localisation
  • 503/2259 Médias/Réseaux sociaux
  • 923/2259 Téléphonie
  • 95/2259 Désengagement de l’Etat
  • 486/2259 Internet
  • 57/2259 Collectivités locales
  • 189/2259 Dédouanement électronique
  • 503/2259 Usages et comportements
  • 513/2259 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2259 Audiovisuel
  • 1363/2259 Transformation digitale
  • 191/2259 Affaire Global Voice
  • 77/2259 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2259 Service universel
  • 330/2259 Sentel/Tigo
  • 87/2259 Vie politique
  • 731/2259 Distinction/Nomination
  • 17/2259 Handicapés
  • 384/2259 Enseignement à distance
  • 319/2259 Contenus numériques
  • 293/2259 Gestion de l’ARTP
  • 89/2259 Radios communautaires
  • 818/2259 Qualité de service
  • 212/2259 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2259 SMSI
  • 224/2259 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1316/2259 Innovation/Entreprenariat
  • 675/2259 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2259 Internet des objets
  • 85/2259 Free Sénégal
  • 220/2259 Intelligence artificielle
  • 101/2259 Editorial
  • 9/2259 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous