En août, le Cap-Vert basculera sur la télévision numérique terrestre (TNT). L’opération va libérer plusieurs spectres de fréquences pour la 4G. Ces nouvelles ressources télécoms contribueront à l’extension du taux de couverture du pays en très haut débit et à l’amélioration des capacités réseau.
Le marché télécoms du Cap-Vert verra la disponibilité de nouveaux spectres de fréquences, pour le très haut débit, d’ici le mois d’août 2020. C’est à cette période que le télédiffuseur public, Cabo Verde Broadcast (CVB), désactivera tous les services de télévision analogique terrestre pour basculer sur la télévision numérique terrestre, selon la volonté du gouvernement.
Depuis le second semestre 2019, les opérateurs de téléphonie mobile capverdiens, CV Movel et Unitel T +, commercialisent la 4G dans le pays. Ils utilisent le spectre de fréquence dans la bande des 1800 MHz pour fournir leurs services 4G. Ces nouvelles ressources télécoms libérées, notamment une partie du spectre de fréquence dans la bande des 800 MHz, contribueront à l’extension de leur réseau à très haut débit dans de nouvelles zones du pays. Elles permettront également aux sociétés télécoms d’accentuer la capacité de leur réseau respectif vers le super haut débit qu’est la 5G.
L’année dernière, le Cap-Vert a annoncé son intention de la tester la 5G avec l’expertise du groupe technologique chinois Huawei. L’expérimentation, dont une date précise n’a toujours pas été fixée, est le fruit d’un accord stratégique à moyen terme, signé entre le Cap-Vert et Huawei en juillet 2019, lors de la conférence sur les réseaux de cinquième génération (5G) organisée par les deux partenaires.
(Source : Agence Ecofin, 23 juillet 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000