Le Groupe Canal+ va innover pour la rentrée, avec de nouvelles chaines télé. Même s’il reste confronté au piratage qui rogne dans ses bénéfices.
Aucune chaine de télé, qu’elle soit du public comme du privé, n’est à l’abri du piratage. Le directeur de Canal+ Sénégal, Sébastien Punterello, en est conscient et dénonce cet état de fait. ‘’Le piratage, dit-il, concerne toute l’industrie audiovisuelle et musicale partout dans le monde et ici au Sénégal. Il est important d’éduquer les consciences, de prendre des mesures, parce que ne pas maitriser le piratage, c’est nuire à toute une industrie qui a besoin, aujourd’hui, d’un financement et d’un modèle économique pour se développer’’.
La chaine qu’il représente au Sénégal est particulièrement touchée par ce phénomène, comme il le confesse : ‘’Nous ressentons ce piratage, puisque quand vous êtes victime d’un vol d’images, forcément vous n’aurez pas d’audiences au rendez-vous de vos chaînes.
Toutes les chaines de télévision sont victimes de ce fléau. Elles le ressentent soit à travers leurs recettes d’abonnement, soit à travers leurs recettes de publicité pour les chaines qui se financent de la publicité. Et c’est valable aussi bien pour les chaines publiques et que privées. Leur modèle repose exclusivement sur la publicité’’.
Ce fléau, poursuit-il, concerne la musique et le cinéma. « C’est donc vrai pour les musiciens et les chaines de télévision », dit-il.
N’empêche que, pour cette rentrée, Canal+ a décidé d’innover, en apportant sur sa grille de nouvelles chaines, notamment dans le domaine de l’éducation, du sport, du divertissement et de la culture. A ce propos, la responsable de la communication de Canal+Sénégal, Maimouna Ndiaye soutient que Canal+ ne fait pas que du divertissement. ‘’Nous cherchons à mettre en valeur des programmes à valeur éducative à travers des chaines éducatives comme English Tv, Sciences et vie, Planète qui puissent aider nos enfants à mieux développer les connaissances théoriques qu’ils ont acquises à l’école et les rendre plus persévérants’’, dit-elle.
En outre, la chaine veut, cette année, aider les écoles défavorisées. « Pour la phase-test, nous allons dans les écoles désignées par les mairies des localités de la banlieue où nous remettrons des kits scolaires à des élèves issus d’un milieu défavorisé et démuni. Nous allons les accompagner pour montrer que Canal + est dans une dynamique d’éducation », souligne Maïmouna Ndiaye. Une initiative qui entre dans le volet Responsabilité Sociétale des Entreprises (Rse).
(Source : Enquête, 29 août 2019)