Canal+ Afrique et ses partenaires en plein dans la démocratisation de l’accès à la télévision numérique en Afrique
mardi 24 avril 2012
Canal+ Afrique, fournisseur de programmes télévisuels, et ses partenaires se sont engagés à démocratiser l’accès à la télévision numérique sur le continent africain, indique un communiqué de la structure, remis à la presse mardi à Dakar, à l’occasion du lancement de son satellite SES-4 au Sénégal.
’’Notre objectif est de démocratiser l’accès à la télévision numérique en Afrique. Nous voulons aussi contribuer à la numérisation des infrastructures et développer le nombre de chaînes et d’opérateurs régionaux’’, souligne le document.
Il ajoute que Canal+ Afrique et ses partenaires veulent aussi contribuer au développement économique du continent par le biais du satellite, notamment avec celui SES-4.
‘’A l’heure actuelle, seul un foyer sur trois en Afrique dispose d’un téléviseur, et moins de 10 % d’entre eux ont accès à la qualité numérique. Cette capacité supplémentaire au service de l’Afrique Francophone nous permettra de démocratiser l’accès à la télévision digitale pour des millions de nouveaux foyers’’, a affirmé Nicolas Baravalle, vice-président Commercial Afrique de SES.
M. Baravalle a souligné que la société satellitaire est optimiste quant au marché potentiel en Afrique et s’engage à mettre en œuvre d’importants moyens pour développer la communauté de télédiffusion dans les différents pays du continent.
‘’En changeant de satellite, nous démontrons notre volonté d’être à la pointe de la modernité pour disposer d’infrastructures de diffusion performantes et offrir ainsi une grande qualité de service à tous nos abonnés’’, a déclaré Frédéric Berardi, Directeur général de Canal+ Sénégal.
Lancé en février dernier et opérationnel depuis le 18 avril 2012, le satellite SES-4 permet à Canal+ et CanalSat en Afrique centrale d’étendre la diffusion des chaînes en Afrique centrale.
Depuis sa position orbitale de 338° Est, le satellite SES-4 permet à Canal+ Afrique de développer ses activités sur 100% du territoire en République Démocratique du Congo et à de nouveaux pays tels que le Rwanda et le Burundi.
Après une période de simulations de transmission depuis le satellite NSS-7 et de SES-4 sur 338° Est, les chaines Canal+ et CanalSat seront diffusées depuis SES-4 dès le 24 avril.
Ainsi, du 24 avril au 2 mai, tous les abonnés Canal+/CanalSat devront procéder à une mémorisation de leur décodeur pour continuer à recevoir leurs programmes.
(Source : APA, 24 avril 2012)