C’est pour répondre aux sollicitations des consommateurs camerounais, qui déplorent la cherté des coûts du transfert d’argent des appels téléphoniques et du forfait internet chez les autres opérateurs.
« Blue Money en téléchargement ». C’est l’annonce faite par Camtel il y a quelques jours sur ses différentes plateformes. Au regard des mouvements de protestations des clients des opérateurs de téléphonie mobile, l’opérateur de télécommunications à capitaux publics a décidé de répondre aux besoins de ceux-ci en annonçant la mise en place d’un service Mobile money. Ce geste attendu des Camerounais a fortement été salué par les patriotes qui espèrent un meilleur service et une baisse de tarification des coûts de transfert d’argent.
Pour l’heure, l’on ignore si les coûts de transfert d’argent seront meilleurs que ceux pratiqués actuellement. Mais il est certain qu’un service mobile money proposé par Camtel semble fortement intéresser les Camerounais. « Il est tant que Camtel pense à proposer plus aux Camerounais, nous sommes déjà ravis de cette nouvelle concernant le Blue money », se réjouit Anne, une fidèle cliente du service Blue by Camtel. Elle n’est d’ailleurs pas la seule. Mathias P., jeune ingénieur pense pareil. « Actuellement Camtel a le meilleur service au pays, ce serait bien que cette entreprise soit un peu ambitieuse », déclare-t-il.
Lors du lancement de « Blue home », l’opérateur de télécommunications Camtel avait décidé de miser sur ce nouveau produit pour redorer son image au sein de la population camerounaise et appâter un grand nombre de clients, soit 3,5 millions d’abonnés d’ici 2025. Pour atteindre cet objectif, les responsables de la marque ont séquencé leurs stratégies en plusieurs étapes. La première est de communiquer au maximum sur ces produits et fournir pour 2021, « Blue home » dans les zones urbaines du Cameroun à l’instar de Douala et Yaoundé.
Et il était également prévu qu’à partir de 2022, une kyrielle de services mobiles(Mobile money et fixe, zones urbaines) logés en une seule enseigne Blue. Mais ce n’est finalement que cette année que l’opérateur public a décidé d’annoncer le service mobile money au regard du contexte actuel. Dans sa stratégie de dé- ploiement pour 2023, Camtel avait annoncé une marque 100% digitale. « Tous les services digitalisés en souscription et en achat, dans tout le pays », nous fait-on savoir. En 2024, Blue sera présentée comme une marque fournisseur de contenus, avec service à valeur ajoutée (Films, séries, musique).
Ghislaine Deudjui
(Source : Le Financier d’Afrique, 4 mai 2023)