OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Septembre 2017 > Campusen : quand s’inscrire en ligne devient un véritables calvaire pour (…)

Campusen : quand s’inscrire en ligne devient un véritables calvaire pour certains bacheliers !

mercredi 13 septembre 2017

TIC pour l’éducation

Campusen est une plateforme numérique créée par le ministère de l’Enseignement supérieur dans le but de permettre aux nouveaux bacheliers de pouvoir s’inscrire à distance dans leurs universités de choix, publiques ou privées. Mais des étudiants, particulièrement ceux qui sont dans les zones reculées et enclavées du pays, rencontrent d’énormes difficultés pour s’inscrire en ligne. A travers ce reportage réalisé par SeneNews, des nouvelles bachelières font part de leur calvaire.

Habitante de Fatick, Nabou Sougou, nouvelle bachelière est la première à se confiée à nous, concernant les difficultés rencontrées sur Campusen.

« C’est compliqué avec Campusen. Normalement, on devrait recevoir des messages nous informant de notre admissibilité dans telle ou telle une université, ce qui n’est pas le cas. Egalement, nous rencontrons d’énormes difficultés pour une inscription qui devait pourtant être simple et rapide. Un agent de Campusen m’a donné une information attestant qu’effectivement les problèmes proviennent du site de Campusen. Nous sommes obligés d’aller dans des Cyber café pour effectuer notre inscriptions, avec toutes les difficultés que ça s’accompagne, notamment la non validation de celles-ci ».

Une autre bachelière du nom de Yacine Daro Guéye explique a son tour les difficultés liées à Campusen. « Beaucoup d’entre nous ne maîtrisent pas l’outil informatique ou n’ont pas accès a l’internet, voire même à l’électricité. Il y a aussi le manque d’informations. Parfois, nous avons personnes pour nous venir en aide, concernant la procédure d’inscription et surtout le choix des Universités », confie-t-elle.

La plateforme Campusen qui était sensée rendre la vie facile aux bacheliers est devenue un calvaire pour beaucoup d’entre eux. La procédure d’inscription devient ainsi un véritable casse-tête.

(Source : Sene News, 13 septembre 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2060/2251 Régulation des télécoms
  • 173/2251 Télécentres/Cybercentres
  • 1550/2251 Economie numérique
  • 798/2251 Politique nationale
  • 2251/2251 Fintech
  • 254/2251 Noms de domaine
  • 845/2251 Produits et services
  • 696/2251 Faits divers/Contentieux
  • 370/2251 Nouveau site web
  • 2155/2251 Infrastructures
  • 798/2251 TIC pour l’éducation
  • 90/2251 Recherche
  • 121/2251 Projet
  • 1421/2251 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2251 Sonatel/Orange
  • 781/2251 Licences de télécommunications
  • 132/2251 Sudatel/Expresso
  • 471/2251 Régulation des médias
  • 602/2251 Applications
  • 494/2251 Mouvements sociaux
  • 792/2251 Données personnelles
  • 60/2251 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2251 Mouvement consumériste
  • 179/2251 Médias
  • 322/2251 Appels internationaux entrants
  • 712/2251 Formation
  • 51/2251 Logiciel libre
  • 853/2251 Politiques africaines
  • 408/2251 Fiscalité
  • 83/2251 Art et culture
  • 285/2251 Genre
  • 746/2251 Point de vue
  • 483/2251 Commerce électronique
  • 697/2251 Manifestation
  • 157/2251 Presse en ligne
  • 62/2251 Piratage
  • 102/2251 Téléservices
  • 422/2251 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2251 Environnement/Santé
  • 159/2251 Législation/Réglementation
  • 168/2251 Gouvernance
  • 831/2251 Portrait/Entretien
  • 72/2251 Radio
  • 342/2251 TIC pour la santé
  • 133/2251 Propriété intellectuelle
  • 30/2251 Langues/Localisation
  • 506/2251 Médias/Réseaux sociaux
  • 943/2251 Téléphonie
  • 95/2251 Désengagement de l’Etat
  • 486/2251 Internet
  • 57/2251 Collectivités locales
  • 188/2251 Dédouanement électronique
  • 530/2251 Usages et comportements
  • 512/2251 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2251 Audiovisuel
  • 1389/2251 Transformation digitale
  • 191/2251 Affaire Global Voice
  • 75/2251 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2251 Service universel
  • 331/2251 Sentel/Tigo
  • 88/2251 Vie politique
  • 741/2251 Distinction/Nomination
  • 17/2251 Handicapés
  • 337/2251 Enseignement à distance
  • 320/2251 Contenus numériques
  • 293/2251 Gestion de l’ARTP
  • 90/2251 Radios communautaires
  • 882/2251 Qualité de service
  • 212/2251 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2251 SMSI
  • 226/2251 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1281/2251 Innovation/Entreprenariat
  • 673/2251 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2251 Internet des objets
  • 86/2251 Free Sénégal
  • 174/2251 Intelligence artificielle
  • 98/2251 Editorial
  • 11/2251 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous