Pour la modernisation de sa Fonction publique, le Cameroun a abrité un colloque de trois jours à l’issue duquel, quelques recommandations spécifiques relatives au numérique ont été exposées.
« La Fonction publique camerounaise n’a pas de choix que de s’adapter à l’ère du temps », a déclaré Joseph Le, ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative lors du discours prononcé à l’entame de ce séminaire tenu du 13 au 15 janvier 2020, à Yaoundé. Quatre panels ont abrité des exposés meublés d’échanges et de recommandations.
Il a notamment été recommandé de vulgariser l’usage des TIC, pour tous les agents publics et d’exhorter toutes les administrations à intensifier la communication par les outils et canaux modernes, afin de mettre à la disposition des usagers du service public une information exacte en temps réel.
Il a également été recommandé de créer un comité national chargé de la transformation du Numérique au sein de l’Administration publique camerounaise et d’évaluer les connaissances informatiques des candidats à l’accès à la Fonction publique.
Ce séminaire a été l’occasion pour les agents de l’Etat d’échanger sur les voies et moyens de « cheminer vers l’éclosion d’une fonction publique plus compétente, plus simple, plus expéditive, moins tracassière, moins procédurière ». Tel est l’objectif qui a été formulé par Joseph Le.
Cet objectif repose sur quatre axes : l’acquisition de nouveaux outils de travail ; la révision en profondeur des textes et des procédures ; le renforcement des capacités ; le changement des mentalités et la vulgarisation des bonnes pratiques, pour l’avènement d’un nouvel agent public au Cameroun.
Aurore Bonny
(Source : CIO Mag, 17 janvier 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000