twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Cameroun : les services de communications électroniques perturbés du fait d’un sabotage sur les installations de Camtel

lundi 6 décembre 2021

Les services de communications électroniques de Camtel et d’Orange Cameroun sont instables voir inaccessibles dans les villes de Yaoundé et Douala depuis la matinée de ce 06 décembre 2021.

Plus précisément, les abonnés de Camtel ont du mal à passer ou recevoir des appels tout comme il est difficile de consommer les forfaits data de Camtel. Idem pour les clients d’Orange Cameroun, sauf qu’il faut y ajouter l’impossibilité d’effectuer des opérations via Orange Money, le service de paiement mobile de l’opérateur Orange Cameroun.

Les raisons de ces perturbations sont connues. Pour Camtel, il s’agit d’un acte de sabotage sur ses installations à Yaoundé au centre-ville, non loin du siège social de l’opérateur historique.

Eric Benjamin Lamère, le chef de division de la Communication et des Relations publiques de Camtel, donne quelques précisions : « Aux premières heures de ce lundi 06 décembre, des équipements de CAMTEL ont été sérieusement endommagés. Ce qui a entraîné une grave perturbation dans les services offerts à l’ensemble de nos clients directs et tous les opérateurs. Les équipes techniques de CAMTEL sont à pied d’œuvre pour rétablir dans les meilleurs délais la fourniture d’un service en droite ligne des attentes de nos clients. Les premières constatations, sous réserve du résultat des investigations en cours, laissent apparaître un acte de sabotage. CAMTEL tient à rassurer de sa détermination à toujours offrir à ses clients la meilleure qualité de service. »

Les travaux de rétablissement étant en cours, certains services perturbés recommencent progressivement à fonctionner depuis 16h.

L’on note que l’opérateur Mtn Cameroun a été moins impacté que les autres. Du fait, apprend-on, de ses solutions alternatives. Notamment ses backups et lignes de transmission souteraine en fibre optique.

(Source : Digital Business Africa, 6 décembre 2021)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 256 010 abonnés
- 215 687 résidentiels (84%)
- 40323 professionnels (16%)
- Taux de pénétration : 1,52%

(ARTP, 30 septembre 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 742 292 abonnés
- Taux de pénétration : 118,18%

(ARTP, 30 septembre 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)