OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Novembre 2022 > Cameroun : les opérateurs de téléphonie sommés d’améliorer la qualité des (…)

Cameroun : les opérateurs de téléphonie sommés d’améliorer la qualité des services

jeudi 3 novembre 2022

Qualité de service

Selon un rapport du cabinet d’audit suédois Cybercom Group, tous les opérateurs de communications électroniques au Cameroun s’illustrent par l’insuffisance des investissements par rapport à l’accroissement du nombre des abonnés, des lacunes techniques, des défauts de qualité des services…

Le directeur général (DG) de l’Agence de régulation des télécommunications (ART), Philémon Zo’o Zame, a mis en demeure les quatre opérateurs de téléphonie exerçant au Cameroun : Orange, MTN, Viettel (exerçant sous le nom commercial de Nexttel) et l’opérateur public Camtel, apprend Investir au Cameroun d’une note publiée le mardi 1er novembre. Ceci à cause « d’importants manquements » constatés en ce qui concerne la qualité de service, la couverture et la performance des réseaux d’accès, les offres tarifaires et l’utilisation des fréquences radioélectriques.

« Dans l’optique de remédier immédiatement à cette situation préjudiciable aux consommateurs des produits et services de communications électroniques, des mises en demeure ont été adressées aux opérateurs Orange Cameroun, MTN Cameroon, Viettel et Camtel », écrit le DG. Il ajoute que le régulateur a programmé une série de missions d’évaluation des systèmes de monitoring de la qualité de service offerte aux abonnés par lesdits opérateurs et la première a déjà été effectuée à Douala le 25 octobre 2022 au datacenter de l’opérateur MTN Cameroon. Philémon Zo’o Zame précise que l’ART entend veiller à ce que la fourniture optimale des services de communications électroniques soit rétablie par les opérateurs dans les meilleurs délais, faute de quoi, « certains s’exposent aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur ».

Ce n’est pas la première fois que ces opérateurs de télécoms sont interpellés sur la mauvaise qualité des services. Le gouvernement camerounais a donné un délai de six mois aux opérateurs de télécoms, à partir du mois de novembre 2017, pour améliorer la qualité de leurs services, conformément aux différents cahiers des charges. Et pour cause, « le taux de réussite des appels reste bas en 2G pour Orange et Dual 2G/3G pour MTN », selon un audit commandé à l’époque du gouvernement au Suédois Cybercom Group.

A en croire le rapport d’audit de ce cabinet, tous les opérateurs des réseaux de communications électroniques au Cameroun s’illustrent par l’insuffisance des investissements par rapport à l’accroissement du nombre des abonnés ; des lacunes techniques dans le réglage des équipements ; le dimensionnement des réseaux non optimisés ; une grande vulnérabilité aux menaces de sécurité ; les bases de données inexactes ; des coupures précoces d’appels et la dégradation de la qualité d’écoute, etc. Mais aucun opérateur n’avait été sanctionné.

(Source : Agence Ecofin, 3 novembre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2648/3027 Régulation des télécoms
  • 227/3027 Télécentres/Cybercentres
  • 2069/3027 Economie numérique
  • 1074/3027 Politique nationale
  • 3027/3027 Fintech
  • 365/3027 Noms de domaine
  • 1069/3027 Produits et services
  • 918/3027 Faits divers/Contentieux
  • 513/3027 Nouveau site web
  • 3017/3027 Infrastructures
  • 1049/3027 TIC pour l’éducation
  • 117/3027 Recherche
  • 139/3027 Projet
  • 1980/3027 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1053/3027 Sonatel/Orange
  • 994/3027 Licences de télécommunications
  • 168/3027 Sudatel/Expresso
  • 592/3027 Régulation des médias
  • 808/3027 Applications
  • 674/3027 Mouvements sociaux
  • 1007/3027 Données personnelles
  • 97/3027 Big Data/Données ouvertes
  • 356/3027 Mouvement consumériste
  • 211/3027 Médias
  • 417/3027 Appels internationaux entrants
  • 1140/3027 Formation
  • 70/3027 Logiciel libre
  • 1257/3027 Politiques africaines
  • 759/3027 Fiscalité
  • 105/3027 Art et culture
  • 339/3027 Genre
  • 1099/3027 Point de vue
  • 629/3027 Commerce électronique
  • 905/3027 Manifestation
  • 209/3027 Presse en ligne
  • 73/3027 Piratage
  • 112/3027 Téléservices
  • 609/3027 Biométrie/Identité numérique
  • 199/3027 Environnement/Santé
  • 212/3027 Législation/Réglementation
  • 207/3027 Gouvernance
  • 1113/3027 Portrait/Entretien
  • 92/3027 Radio
  • 502/3027 TIC pour la santé
  • 173/3027 Propriété intellectuelle
  • 39/3027 Langues/Localisation
  • 631/3027 Médias/Réseaux sociaux
  • 1236/3027 Téléphonie
  • 116/3027 Désengagement de l’Etat
  • 632/3027 Internet
  • 69/3027 Collectivités locales
  • 263/3027 Dédouanement électronique
  • 650/3027 Usages et comportements
  • 631/3027 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 332/3027 Audiovisuel
  • 1889/3027 Transformation digitale
  • 238/3027 Affaire Global Voice
  • 106/3027 Géomatique/Géolocalisation
  • 268/3027 Service universel
  • 417/3027 Sentel/Tigo
  • 97/3027 Vie politique
  • 961/3027 Distinction/Nomination
  • 20/3027 Handicapés
  • 436/3027 Enseignement à distance
  • 467/3027 Contenus numériques
  • 360/3027 Gestion de l’ARTP
  • 114/3027 Radios communautaires
  • 1177/3027 Qualité de service
  • 258/3027 Privatisation/Libéralisation
  • 79/3027 SMSI
  • 318/3027 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1604/3027 Innovation/Entreprenariat
  • 794/3027 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/3027 Internet des objets
  • 104/3027 Free Sénégal
  • 428/3027 Intelligence artificielle
  • 135/3027 Editorial
  • 25/3027 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous