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Cameroun : les Nations unies appellent le gouvernement à restaurer l’accès à Internet suspendu depuis un mois dans le Sud-Ouest et le Nord-Ouest

vendredi 17 février 2017

Cela fait exactement 32 jours, aujourd’hui, que l’accès à Internet a été suspendu dans le Sud-Ouest et le Nord-Ouest du Cameroun, suite aux manifestations des populations de ces deux régions qui s’estiment marginalisées. Les Nations unies, à travers David Kaye, le rapporteur spécial pour la liberté d’expression, et plusieurs autres organisations non gouvernementales à l’instar d’Internet Sans Frontières ou encore Access Now, appellent les autorités de Yaoundé à lever enfin ce blocage.

Dans une lettre publiée sur la plateforme web du Haut-Commissariat des Nations unies aux Droits de l’Homme (OHCHR), David Kaye indique que « la suspension d’Internet à cette échelle viole le droit international. Elle ne supprime pas seulement le débat public, mais prive également les Camerounais de l’accès aux services essentiels et aux ressources de base ».

15 jours après la coupure d’Internet dans le Sud-Ouest et le Nord-Ouest, Internet Sans Frontières estimait déjà à près de 440 millions Fcfa les pertes financières occasionnées pour les entreprises, par cette situation. Dans son rapport, l’Ong considérait la ville de Buea qui abrite de nombreuses start-up dont l’activité est dépendante d’Internet, comme la plus touchée par la restriction de la connectivité data.

Access Now, en plus des autorités publiques, a également joint les opérateurs télécoms, MTN, Orange et Nexttel pour leur demander de restaurer l’accès Internet. L’Ong a choisi de mettre en avant leurs pertes financières à elles, en leur expliquant : « bloquer intentionnellement l’accès à Internet des communautés anglophones du Cameroun est mauvais pour vos affaires. La coupure Internet n’était pas votre idée, et ne correspond pas à vos intérêts économiques, mais vous êtes néanmoins impliqués dans ce blocage ».

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 17 février 2017)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 14 323 60 abonnés Internet

  • 14 016 086 abonnés 2G+3G+4G (97,85%)
    • 2G : 25,24%
    • 3G : 45,18%
    • 4G : 29,58%
  • 171 230 abonnés ADSL/Fibre (1,27%)
  • 133 954 clés et box Internet (0,94%)
  • 2 333 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,21%
  • Internet mobile : 98,73%

- Liaisons louées : 22 761

- Taux de pénétration des services Internet : 88,37%

(ARTP, 30 septembre 2020)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 223 406 abonnés
- 182 809 résidentiels (81,83%)
- 40 597 professionnels (18,17%)
- Taux de pénétration : 1,37%

(ARTP, 30 septembre 2020)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 18 630 276 abonnés
- Taux de pénétration : 114,94%

(ARTP, 30 septembre 2020)

FACEBOOK

- 3 408 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 20,4%

(Facebook, Décembre 2019)