Au Cameroun, le gouvernement a fini par se prononcer sur la coupure de l’Internet dans les 2 régions anglophones du pays depuis le 17 janvier 2017. Et la réaction est venue de la ministre des Postes et Télécommunications qui, selon plusieurs sources, avait fait exécuter l’ordre de déconnecter les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest plongées depuis novembre 2016 dans une crise sociopolitique.
Minette Libom Li Likeng (photo) a tenu à rassurer les opérateurs économiques lors de la 8ème session du Cameroon Business Forum qui s’est tenue à Douala ce 13 mars 2017. « Il y a des situations désagréables pour lesquelles certaines décisions sont prises. Tout est mis en œuvre pour que la sérénité revienne, que l’Internet soit disponible partout. Ce n’est qu’une question de patience et tous doivent mettre la main à la pâte », a dit la ministre qui s’était jusqu’ici abstenue de s’exprimer sur le sujet.
Minette Libom Li Likeng a insisté sur la nécessité d’avoir l’Internet pour développer une véritable économie numérique au Cameroun. « Le chef de l’Etat l’a rappelé suffisamment, tout le gouvernement est mobilisé pour réaliser l’expansion de l’économie numérique. Et elle ne peut pas se faire sans Internet », a expliqué la ministre.
Au dernier pointage effectué en février dernier, l’Ong Internet sans frontières estimait les pertes dues à la coupure de l’Internet à 1,35 millions $, soit quelque 832 millions F.Cfa. Le coup est particulièrement rude pour les nombreuses start-up du secteur du numérique. Ces très petites entreprises ont délocalisé leur base pour s’installer où elles peuvent, surtout où l’Internet est disponible.
(source : Agence Ecofin, 20 mars 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000