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Cameroun : le retour de l’Internet dans les régions anglophones « ce n’est qu’une question de patience », selon la ministre des Postes et Télécoms

lundi 20 mars 2017

Au Cameroun, le gouvernement a fini par se prononcer sur la coupure de l’Internet dans les 2 régions anglophones du pays depuis le 17 janvier 2017. Et la réaction est venue de la ministre des Postes et Télécommunications qui, selon plusieurs sources, avait fait exécuter l’ordre de déconnecter les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest plongées depuis novembre 2016 dans une crise sociopolitique.

Minette Libom Li Likeng (photo) a tenu à rassurer les opérateurs économiques lors de la 8ème session du Cameroon Business Forum qui s’est tenue à Douala ce 13 mars 2017. « Il y a des situations désagréables pour lesquelles certaines décisions sont prises. Tout est mis en œuvre pour que la sérénité revienne, que l’Internet soit disponible partout. Ce n’est qu’une question de patience et tous doivent mettre la main à la pâte », a dit la ministre qui s’était jusqu’ici abstenue de s’exprimer sur le sujet.

Minette Libom Li Likeng a insisté sur la nécessité d’avoir l’Internet pour développer une véritable économie numérique au Cameroun. « Le chef de l’Etat l’a rappelé suffisamment, tout le gouvernement est mobilisé pour réaliser l’expansion de l’économie numérique. Et elle ne peut pas se faire sans Internet », a expliqué la ministre.

Au dernier pointage effectué en février dernier, l’Ong Internet sans frontières estimait les pertes dues à la coupure de l’Internet à 1,35 millions $, soit quelque 832 millions F.Cfa. Le coup est particulièrement rude pour les nombreuses start-up du secteur du numérique. Ces très petites entreprises ont délocalisé leur base pour s’installer où elles peuvent, surtout où l’Internet est disponible.

(source : Agence Ecofin, 20 mars 2017)

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- Taux de pénétration des services Internet : 62,97%

(ARTP, 31 décembre 2017)

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(Internet World Stats 31 décembre 2017)

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Téléphonie mobile

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