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Cameroun : le marché en ligne « BonsDeals » se déploie dans sept pays africains

samedi 28 octobre 2017

Le concept « BonsDeals » de Marcel Eboa s’étend à sept pays africains, créant une communauté de « bons dealers ». Ces derniers profitent par cette solution de bonnes affaires diversifiées. Achats, locations, voyages, hébergements ou simple divertissement, « BonDelas » répond aux attentes des usagers de ses services. Avec leur site, les promoteurs proposent tout sur mesure aux accros des dernières tendances de la mode, nouveaux restaurants ou aux voyageurs. L’application permet aux utilisateurs fidèles d’obtenir des coupons de réduction, cartes de fidélité et cartes de cadeaux auprès des marchands.

Pour utiliser l’application « BonsDeals », il faut créer un compte. L’utilisateur peut rechercher et localiser un service de son choix. Le coupon lui est transmis par mail après chaque paiement de l’acompte demandé pour ledit service. C’est ce bon qu’il devra présenter au marchand pour obtenir son service. Le mot « BonsDeals » est utilisé ici pour parler de coupon de réduction, de bon de réduction. Ainsi, un Bon Deal est un Bon ou coupon de réduction sur un produit ou service

Il faut souligner que l’utilisateur peut payer via trois moyens, à savoir le solde de son compte sur « BonsDeals », le compte Paypal, et la carte de crédit Il est informé des Deals au quotidien grâce à une newsletter. Si le produit sollicité n’est pas disponible chez le marchand, l’utilisateur peut obtenir un remboursement dans un délai maximum de 12 heures. Les fonds sont transférés dans son compte après vérification de l’information auprès du marchand. Le promoteur de « BonsDeals » rassure que les comptes sur « BonsDeals » sont protégés.

Cette startup se déploie actuellement dans sept pays en Afrique : la Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Congo, le Cameroun, la République Démocratique du Congo, le Sénégal. Les équipes de la startup recrutent des partenaires dans les domaines tels que les bars et restaurants, hôtellerie, centres de jeux et de loisirs, supermarchés, salles de fitness, maison & décorations, sorties et loisirs, électronique et électroménager, mode et life style, services automobiles, voyages et escapades, santé et bien-être, divertissements…

Jean-Claude Noubissie

(Source : CIO Mag, 28 octobre 2017)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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