twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Cameroun : le gouvernement donne 6 mois aux opérateurs de téléphonie mobile pour se mettre en conformité

lundi 30 octobre 2017

Le ministre des Postes et télécommunication (Minpostel), Minette Libom Li Likeng, a rendu public, le 27 octobre, résultats de l’audit de la qualité de service des opérateurs de communications électroniques au Cameroun. Il s’agit en l’occurrence des Mtn Cameroon, Orange Cameroun, Nexttel et de l’opérateur historique public des télécoms, Camtel.

« Les résultats au terme de l’audit confirment une dégradation continue de la qualité de service chez tous les opérateurs, due au non-respect de leurs cahiers de charges et à la faiblesse technique du régulateur dans l’accompagnement de ces opérateurs », a affirmé le ministre de tutelle. De manière synthétique, a-t-elle déclaré, l’audit confié à l’entreprise suédoise Cybercom Group, a révélé l’insuffisance des investissements par rapport à l’accroissement du nombre des abonnés, des lacunes techniques au niveau du réglage des équipements (non-respect des normes internationales et du paramétrage de certains équipements réseaux) et le dimensionnement des réseaux non optimisé.

Tous ces manquements ont comme conséquences : la mauvaise disponibilité du réseau, l’absence de redondances face aux coupures d’origines extérieures et les bases de données inexactes. « Le constat est que dans les bases de données de tous les opérateurs, environ 10% des données ne sont pas fiables. Ce qui est énorme dans le domaine ! d’où une mauvaise qualité de service », s’est écrié le Minpostel.

Mme Libom Li Likeng a indiqué qu’en termes de couverture 3G par exemple, l’on constate que la norme moyenne acceptée sur le plan international est de 3,8 alors qu’à Yaoundé, elle est de 1.6, à Douala de 2.1 et dans les autres villes 2.8. Alors que la performance moyenne dans certains pays africains (Guinée Equatoriale, Gabon, Nigeria, Maroc, Egypte) est de 3.5. Le Minpostel alors donné un délai de six mois à tous les opérateurs pour corriger les lacunes constatées par l’auditeur.

Sylvain Andzongo

(Source : Agence Ecofin, 30 octobre 2017)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 770 683 abonnés Internet

  • 10 512 647 abonnés 2G+3G+4G (97,60%)
  • 99 177 clés et box Internet (1,11%)
  • 138 743 abonnés ADSL (1,31%)
  • 17 952 abonnés bas débit (0,17%)
  • 2164 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 633

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 31 mars 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 307 736 abonnés
- 237 282 lignes résidentielles (77,11%)
- 70 363 lignes professionnelles (22,86%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 977 104 abonnés
- Taux de pénétration : 107,95%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)