Cameroun : l’ancien DG du régulateur des télécoms condamné à 20 ans de prison pour détournement de deniers publics
mercredi 3 novembre 2021
Jean-Louis Beh Mengué fait désormais partie de la vingtaine d’anciens dirigeants de société d’Etat, pris dans les rets de l’opération mains propres, lancée en 2006 au Cameroun.
Le Tribunal criminel spécial (TCS), juridiction d’exception chargée de traquer les prévaricateurs de la fortune publique au Cameroun, a condamné Jean-Louis Beh Mengué (photo) à une peine d’emprisonnement de 20 ans, le 1er novembre 2021. L’ancien directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications (ART) a été reconnu coupable de détournement de deniers publics d’un montant avoisinant 390 millions FCFA.
En attendant une éventuelle saisine de la Cour suprême dans le cadre de cette affaire, le TCS clôture ainsi à son niveau une procédure qui avait abouti, le 8 août 2019, à l’incarcération de M. Beh Mengué à la prison centrale de Kondengui, à Yaoundé. Ce dernier avait été préalablement débarqué de son poste en juin 2017, après avoir présidé aux destinées du régulateur des télécoms pendant 18 ans, rappelle Investir au Cameroun.
Mais avant son limogeage, le tout premier DG de l’ART avait reçu des missions du Contrôle supérieur de l’Etat, qui avaient audité sa gestion sur la période 1999-2009. Celles-ci avaient révélé certains écarts sur un compte de l’entreprise ouvert à la Standard Chartered Bank, ainsi que des avantages indus que s’étaient octroyés le DG et des membres du Conseil d’administration.
Avec cette condamnation, M. Beh Mengué fait désormais partie de la vingtaine d’anciens dirigeants des sociétés d’Etat happés par cette opération mains propres, lancée en 2006 au Cameroun, mais qui s’est quelque peu estompée ces années.
(Source : Agence Ecofin, 3 novembre 2021)