OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Septembre 2020 > Cameroun : l’ART soupçonne les opérateurs de téléphonie mobile d’arnaque sur (…)

Cameroun : l’ART soupçonne les opérateurs de téléphonie mobile d’arnaque sur la multiplication du crédit de communication

jeudi 3 septembre 2020

Régulation des télécoms

Le régulateur des télécoms camerounais entend mettre fin aux pratiques illégales des opérateurs de téléphonie mobile qui factureraient « la minute de communication deux fois plus cher », avec leurs offres de multiplication du crédit de communication.

Dans une interview qui vient de paraître dans le magazine interne de l’Agence de régulation des Télécommunications (ART), Justine Diffo (photo), la présidente du conseil d’administration (PCA) de l’organisation, s’exprime sur le phénomène de multiplication du crédit de communication souvent implémenté par les opérateurs de téléphonie mobile au Cameroun.

« Il est hors de question qu’on fasse, par exemple, une publicité dans laquelle on vous propose de payer 600 FCFA pour avoir 43 000 de crédit, et pour une semaine, en même temps on a le sentiment que la minute est facturée, deux fois plus cher qu’en situation normale. Nous allons y veiller et la brigade de contrôle va être là pour gérer et s’assurer de la qualité des fréquences », déclare Justine Diffo.

Toujours selon la PCA, le régulateur doit faire œuvre de justice sociale en permettant l’égal accès au réseau pour les consommateurs, car l’économie et la performance sociale vont de pair avec la surveillance des réseaux. Ceci à travers l’amélioration de la qualité de service.

« Nous avons ici le devoir de transposer dans le secteur des télécommunications les meilleures pratiques internationales en matière de régulation », conclut-elle.

Sylvain Andzongo

(Source : Agence Ecofin, 3 septembre 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2271/2599 Régulation des télécoms
  • 185/2599 Télécentres/Cybercentres
  • 1812/2599 Economie numérique
  • 873/2599 Politique nationale
  • 2599/2599 Fintech
  • 300/2599 Noms de domaine
  • 883/2599 Produits et services
  • 825/2599 Faits divers/Contentieux
  • 419/2599 Nouveau site web
  • 2483/2599 Infrastructures
  • 914/2599 TIC pour l’éducation
  • 105/2599 Recherche
  • 131/2599 Projet
  • 1622/2599 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 945/2599 Sonatel/Orange
  • 837/2599 Licences de télécommunications
  • 148/2599 Sudatel/Expresso
  • 506/2599 Régulation des médias
  • 653/2599 Applications
  • 545/2599 Mouvements sociaux
  • 843/2599 Données personnelles
  • 99/2599 Big Data/Données ouvertes
  • 310/2599 Mouvement consumériste
  • 181/2599 Médias
  • 344/2599 Appels internationaux entrants
  • 944/2599 Formation
  • 61/2599 Logiciel libre
  • 992/2599 Politiques africaines
  • 605/2599 Fiscalité
  • 90/2599 Art et culture
  • 298/2599 Genre
  • 894/2599 Point de vue
  • 544/2599 Commerce électronique
  • 803/2599 Manifestation
  • 168/2599 Presse en ligne
  • 70/2599 Piratage
  • 104/2599 Téléservices
  • 536/2599 Biométrie/Identité numérique
  • 160/2599 Environnement/Santé
  • 170/2599 Législation/Réglementation
  • 185/2599 Gouvernance
  • 948/2599 Portrait/Entretien
  • 78/2599 Radio
  • 404/2599 TIC pour la santé
  • 144/2599 Propriété intellectuelle
  • 37/2599 Langues/Localisation
  • 570/2599 Médias/Réseaux sociaux
  • 1072/2599 Téléphonie
  • 101/2599 Désengagement de l’Etat
  • 512/2599 Internet
  • 59/2599 Collectivités locales
  • 221/2599 Dédouanement électronique
  • 546/2599 Usages et comportements
  • 546/2599 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 297/2599 Audiovisuel
  • 1585/2599 Transformation digitale
  • 210/2599 Affaire Global Voice
  • 82/2599 Géomatique/Géolocalisation
  • 177/2599 Service universel
  • 345/2599 Sentel/Tigo
  • 88/2599 Vie politique
  • 786/2599 Distinction/Nomination
  • 17/2599 Handicapés
  • 362/2599 Enseignement à distance
  • 370/2599 Contenus numériques
  • 311/2599 Gestion de l’ARTP
  • 96/2599 Radios communautaires
  • 947/2599 Qualité de service
  • 230/2599 Privatisation/Libéralisation
  • 76/2599 SMSI
  • 265/2599 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1362/2599 Innovation/Entreprenariat
  • 685/2599 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2599 Internet des objets
  • 91/2599 Free Sénégal
  • 237/2599 Intelligence artificielle
  • 135/2599 Editorial
  • 11/2599 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous