Cameroun : Orange a inauguré son Digital Center à Douala, et annonce des extensions dans les universités publiques
vendredi 15 octobre 2021
Depuis une dizaine d’années, le groupe Orange s’implique dans la formation et le financement des jeunes porteurs de projets numériques au Cameroun. Pour les cinq prochaines années, l’entreprise télécoms a officiellement dévoilé un nouvel investissement plus inclusif.
L’opérateur de téléphonie mobile Orange a officiellement inauguré son Digital Center ce vendredi 15 octobre à Douala. Logée au quartier Akwa, l’infrastructure technologique dont la mise en œuvre est le fruit d’un accompagnement de la GIZ, l’agence allemande de coopération pour le développement et le ministère allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), permet aux jeunes diplômés et non diplômés de se former au numérique, d’être incubés, accélérés gratuitement afin de gagner en indépendance professionnelle.
Stéphane Richard, le président directeur général du groupe Orange, a expliqué que ce Digital Center contribuera à affranchir les personnes exclues du numérique, auxquelles ils manquent « un ensemble de compétences de base qui leur permettraient d’accéder » au monde numérique.
Le patron du groupe télécoms français a expliqué que la question de l’inclusion numérique « sera davantage critique dans les prochaines années car plus le monde va se digitaliser plus un ensemble de services – publics, commerciaux, éducation, culture, santé - va se faire de plus en plus sur le numérique […] C’est vraiment pour cette raison là et par rapport à cette analyse que nous avons décidé pour le plan 2025 de lancer ce programme Orange Digital Center dont nous inaugurons un établissement aujourd’hui ».
Cela fait plus d’un an que le Digital Center d’Orange est en activité au Cameroun. L’initiative aurait déjà dû être dévoilée au grand jour depuis l’année dernière, mais la Covid-19 a chamboulé tous les agendas.
Le centre ne fait pas uniquement dans la formation aux compétences numériques, mais également dans l’accompagnement des Start-uppers via Orange Ventures – le fonds de 50 millions d’euros du groupe télécoms dédié à la région Moyen-Orient et Afrique (MEA).
Actuellement, le Digital Center d’Orange qui abrite une école de code, un fablab solidaire (pour apprendre à prototyper avec les équipements numériques) et un fablab Orange (accélérateur de Start-up) a déjà largement dépassé ses objectifs sur trois ans. Au lieu de 1000 apprenants formés d’ici 2022, c’est 1800 qui ont déjà été formés.
6000 demandes de formation ont déjà été enregistrées. Asma Ennaifer, la directrice d’Orange MEA en charge du programme Orange Digital Center, justifie cette situation par le dynamisme de l’écosystème numérique camerounais, l’un des meilleurs de la zone.
Pour répondre à la demande qui se fait plus importante que les prévisions, Orange a prévu d’étendre son programme d’accompagnement numérique à dix sites délocalisés dans plusieurs universités du Cameroun. Il s’agit entre autres de l’université de Buea, des universités de Yaoundé I et II, de l’Ecole nationale supérieur polytechnique, de l’université de Ngaoundéré et de Garoua.
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 15 octobre 2021)