Au Cameroun, on en sait un peu plus sur le contenu de la Stratégie nationale de lutte contre la criminalité et la délinquance cybernétique. D’après un communiqué rendu public à l’issue du Conseil de Cabinet qui s’est tenu le 29 mars 2018, la ministre des Postes et Télécommunications Minette Libom Li Likeng a présenté auprès de ses pairs les principales articulations de cette Stratégie, articulée autour de trois principaux piliers : « La mise en place d’une plateforme d’identification des abonnés et de monitoring des communications électroniques ; Le déploiement d’un système de monitoring des conversations dans les réseaux sociaux, à travers Internet et ses dérivés : La promotion de l’utilisation responsable à travers la mise en œuvre d’un plan de campagne citoyenne visant à refreiner les nombreuses dérives observées en ligne ».
D’après la ministre Libom Li Likeng, il s’agit de mesures hautement importantes, au vue de la complexité du cyberespace et des menaces qui s’y rattachent, en raison de son caractère intangible et fortement technique. D’où la nécessité de cette Stratégie dont l’objectif est la prévention, le suivi et la surveillance des dérives criminelles observées dans l’utilisation des plateformes numériques. Aussi, elle ajoute que cette Stratégie qui est actuellement en cours d’élaboration permettra l’arrimage du Cameroun « à un cyberespace sûr, susceptible de garantir le développement économique grâce aux technologies de l’information et de la Communication ». Dans son implémentation, elle comprendra un volet de renforcement des capacités des acteurs institutionnels et aussi, une actualisation de la cyber législation pour la rendre efficace face aux nouvelles réalités.
(Source : TIC Mag, 30 mars 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000