Cameroun : MTN signe un accord d’itinérance nationale avec la société publique Camtel
mardi 19 avril 2022
L’opérateur public camerounais Camtel peine à s’imposer sur le marché télécoms national. La société, qui a obtenu une licence d’exploitation de téléphonie mobile en 2020 veut s’appuyer sur le signal de MTN pour compenser l’absence du sien dans certaines zones.
L’opérateur de téléphonie mobile MTN Cameroon a annoncé, jeudi 14 avril, avoir signé un accord d’itinérance de réseau national avec la société nationale télécoms Cameroon Telecommunications (Camtel). Cet accord stratégique permettra à l’opérateur historique camerounais d’étendre sa couverture 2G/3G et 4G dans les zones du pays qui ne sont pas encore couvertes par son réseau.
Dans un communiqué, MTN explique que « les abonnés de Camtel bénéficieront d’un accès à l’infrastructure réseau existante de MTN, qui couvre 97 % de la population en 2G, 90 % en 3G et 70 % en 4G, permettant à Camtel d’étendre sa couverture géographique pour une expérience client nettement améliorée ».
L’accord entre MTN et Camtel intervient un peu plus de six mois après que les deux sociétés ont signé un protocole d’accord à cet effet. Il s’inscrit dans le cadre de l’objectif de transformation du ministère camerounais des Télécommunications, qui comprend des initiatives visant à accélérer la participation des citoyens à l’économie numérique de manière rentable. Ce partenariat s’aligne également sur la stratégie « Ambition 2025 » de MTN Group, qui consiste à mettre en place des solutions numériques pour le progrès de l’Afrique.
L’itinérance nationale permettra aux abonnés Camtel d’utiliser le réseau MTN et de rester joignables par voix, SMS et Internet dans les zones non couvertes par le réseau de l’opérateur historique. Cette initiative permet également à Camtel de compenser son manque de présence au Cameroun, de réduire les investissements en infrastructure et de renforcer sa position sur le marché télécom camerounais.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 19 avril 2022)