L’information est donnée par la Commission technique de réhabilitation (CTR), en charge de la migration de l’analogie vers le numérique de l’office de radio-télévision publique camerounaise, la CRTV. Dans son rapport 2019, la CTR affirme que depuis le début en 2014 de la migration vers le numérique de la CRTV confiée à l’entreprise chinoise StarTimes, le processus n’est toujours pas achevé six ans plus tard, en 2020. La faute, selon le document, à un manque de fonds pour financer l’achat des équipements nécessaires. Pour être précis, le rapport évoque un premier besoin chiffré à 40 milliards de F Cfa. Ceci, alors même que le coût global du projet est de 110 milliards de F Cfa.
Dans le rapport, la CTR donne une première piste pour pour obtenir les 40 milliards de F Cfa de financement, notamment la banque chinoise Eximbank auprès de laquelle un crédit pourrait être contracté. Cet argent permettra de réaliser le basculement vers le numérique, et d’activer le volet commercial des décodeurs.
Ce qui devrait générer des fonds pour rembourser le premier crédit, et financer les phases suivantes du projet. Seulement, une telle solution ne peut être envisagée que si le gouvernement inscrit ce projet dans la liste des projets sur financement extérieur du Cameroun à négocier avec le Fonds monétaire international (FMI). Ce qui ne s’annonce pas de toute évidence, sans bataille.
Jephté Tchemedie
(Source : Digital Business Africa, 1er mai 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000