Cameroun : L’ ART ne reconnaît pas de communiqué invitant Starlink à se conformer à la réglementation en vigueur
mercredi 7 février 2024
La forme du document attribué à l’ ART seule pouvait susciter quelques doutes quant à son authenticité. L’Agence de Régulation des Télécommunications ne reconnaît pas ce pseusdo communiqué en circulation sur les réseaux sociaux. Sa date de signature est le 30 janvier 2024.
Dans ce document, il est indiqué que l’ Agence n’a reçu aucun dossier de demande de titre d’exploitation de Starlink. Jointe par appel vocal, ce 07 février 2024, la chargée de la Communication de l’ Agence, Jeanne Irène Edzeme Nkodo, a confirmé qu’il s’agit d’un faux document. Un communiqué de l’ Agence devrait être commis sous peu.
L’arrivée de Starlink au Cameroun devrait révolutionner l’accès à internet comme partout où la société d’ Elon Musk a pignon sur rue. Le Nigeria reste le tout premier pays africain à avoir ouvert les portes à Elon Musk, le 30 janvier 2023. SpaceX à qui appartient Starlink envisage de mettre en orbite environ 12 000 satellites en orbite basse d’ici 2025. Au total, en comptant les 1015 satellites déjà déployés par Starlink il n’y a aujourd’hui que 2 000 satellites en activité autour de la Terre.
Jean Materne Zambo
(Source : Digital Business Africa, 7 février 2024)