Une épée de Damoclès pèse au-dessus des têtes de nos opérateurs de télécommunications ? L’Agence de Régulation des Télécommunications, ART, met en garde les opérateurs Camtel, MTN, Orange et Viettel sur la qualité de service des communications électroniques, la couverture et performance des réseaux d’accès, des offres tarifaires et de l’utilisation des fréquences radioélectriques. Ceux-ci risquent des sanctions si cela perdure.
« Le directeur rassure l’opinion publique que l’ART entend veiller à ce que la fourniture optimale des services de communications électroniques soit rétablie par les opérateurs sus-mentionnés dans les meilleurs délais , faute de quoi ces derniers s’exposent aux sanctions prévues par la réglementation », previent le directeur général de l’ART, Pr Philémon Zoo Zame.
La sommation advient donc après que les équipes de la Brigade des Contrôles ont effectué des descentes sur l’ensemble du territoire camerounais pour toucher du doigt le calvaire vécu par les consommateurs.
En réalité,« Le régulateur a programmé une série de missions d’évaluation des systèmes de monitoring de la qualité de service offerte aux abonnés par lesdits opérateurs et la première a été effectuée à Douala le 25 octobre 2022 au Datacenter de l’opérateur MTN Cameroon », indique le communiqué. Jean Materne Zambo
(Source : Digital Business Africa, 2 novembre 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000