Au Cameroun, c’est une innovation dans le monde du mobile money ! L’opérateur de transfert d’argent Express Union a annoncé le lancement d’un service de mobile money depuis l’application de messagerie instantanée WhatsApp. De mémoire, il s’agit du tout premier opérateur à offrir ce service dans la zone Afrique centrale.
« Désormais, effectuer un transfert d’argent est aussi simple et facile que faire un WhatSapp à un proche… L’utilisation de cette application est très simple. Pour bénéficier des avantages de ce nouveau service, il vous suffit d’enregistrer le numéro 237 674.94.52.82 dans vos contacts ou allez directement sur http://wa.me/237674945282 puis d’envoyer un premier message à ce numéro sur WhatsApp », explique la direction générale de Express Union dans un communiqué.
Comme les services de mobile money classique, le service via Whatsapp permet à son utilisateur d’accéder plusieurs services, dont le transfert d’argent, la consultation du solde, le règlement des factures, le paiement des frais de scolarité, l’envoie de l’argent à l’international, le paiement des allocations familiales, l’accès aux services après-vente, et autres. Cependant, ce service n’est disponible que dans cinq pays africains : Le Cameroun, le Gabon, le Congo, le Tchad et la République centrafricaine.
Le lancement de ce service intervient alors que l’opérateur Express Union est sous le coup de la féroce concurrence que lui livre les opérateurs télécoms Orange et MTN Cameroon, qui ont respectivement lancés leurs services Orange money et MTN Mobile money. Une concurrence acharnée qui a presque été fatale pour Express Union, qui essaie ainsi de se réinventer.
Jephté Tchemedie
(Source : Digital Business Africa, 27 août 2019