Anciens employés de Jumia Cameroun, filiale locale du géant sud-africain du e-commerce qui a récemment mis ses activités en berne, Simon Mbelek et Donatien Forbin ont récemment lancé leur propre start-up dans la ville de Douala. Baptisée Brand Spark, cette structure, selon ses promoteurs, ambitionne d’accompagner les entrepreneurs et les entreprises qui ont choisi de se lancer dans le commerce électronique au Cameroun et même dans la sous-région.
« La mise en veille des activités de Jumia au Cameroun n’était pas la conséquence d’un marché immature comme le pensent beaucoup de personnes. Nous sommes convaincus et notre passage dans cette entreprise nous permet de dire avec conviction que le e-commerce est un secteur d’avenir, avec plein d’opportunités pour les jeunes camerounais et même africains », soutient Simon Mbelek, le CEO de Brand Spark.
Concrètement, explique Donatien Forbin, Co-fondateur et Chief commercial officer de Brand Spark, le job description de cette entreprise consistera en la sensibilisation de l’opinion à travers des chiffres et données disponibles, la formation des partenaires à l’usage des plateformes et aux techniques de management, l’accompagnement et l’offre des outils à la pointe de la technologie. « Le commerce électronique est un secteur d’initiés. Pour s’y lancer, on a besoin de comprendre tous les maillons de la chaîne. Notre passage chez Jumia et les différents postes que nous avons occupés nous donnent l’avantage et c’est ce que nous voulons transmettre aux Africains », affirme Simon Mbelek.
« En plus du commerce électronique, Brand Spark accompagne les entreprises et les jeunes entrepreneurs dans la construction de leurs projets, la planification et la promotion de leurs marques au Cameroun et en dehors. À travers des services variés en communication, marketing et relations publiques qu’elle offre, l’entreprise souhaite transformer et améliorer l’image des entreprises et des personnes grâce à la technologie, en fournissant des services innovants, pratiques et abordables », apprend-on dans un communiqué officiel.
(Source : Investir au Cameroun, 14 mai 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000