Alors que la pandémie de Covid-19 semble connaitre une progression sur le continent, les pays s’organisent, aidés en cela par les opérateurs de télécommunications. Au Cameroun, les opérateurs télécoms, notamment Orange, MTN, Nexttel et Camtel ont opté pour la sensibilisation.
Désormais, chaque abonné qui émet un appel est systématiquement sensibilisé sur les symptômes d’une infection au Covid-19, ainsi que sur la conduite à tenir en cas de doute : « Coronavirus : Si tu as les symptômes suivant : toux, écoulements nasales, fièvres et des difficultés à respirer, appelle le 1510 pour toutes informations utiles ».
Bien avant ce message placé en aval de la sonnerie, les opérateurs MTN et Orange Cameroun avaient conjointement décidé de supprimer les frais de transactions pour les opérations de Mobile money plafonnées à 20 000 Fcfa. Une mesure qui visait à limiter l’utilisation du cash, potentiel vecteur du virus.
Jephté Tchemedie
(Source : [Digital Business Africa] , 13 avril 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000