Ça y est ! Les Béninois jouissent du « free roaming » en Afrique de l’Ouest depuis le 1er mars 2018
samedi 3 mars 2018
Les Béninois abonnés aux réseaux Gsm savourent depuis le 1er mars 2018 les avantages du service « free roaming ». Ainsi, il est désormais possible de recevoir gratuitement des appels venant de l’Afrique de l’ouest et bénéficier d’un tarif local pour l’émission d’appels. L’adhésion du Bénin à cette zone de « free roaming » de l’Afrique de l’ouest est une opportunité pour les opérateurs de téléphonie mobile d’accéder à un espace économique plus large au niveau régional et de faciliter le rapport d’échanges entre les pays concernés.
Il faut dire que le « free roaming » est un service téléphonique qui s’appuie sur trois manettes. Il s’agit de la gratuité de la réception des appels venant des États signataires, sur la base d’un forfait-plafond de 300 minutes tous les 30 jours ; de la tarification au prix local des appels émis à partir du pays visité vers les autres pays signataires ; et d’un dispositif commun de lutte contre la fraude, pour pérenniser le système.
Désormais donc, ces services sont rendus disponibles au Bénin à partir du 1er mars 2018. Cette opérationnalisation du « free roaming » est fondée sur les objectifs contenus dans l’acte additionnel A/SA 1/01/07 du 19 janvier 2007 relatif à l’harmonisation des politiques et du cadre règlementaire des secteurs des technologies de l’information et de la communication (TIC) en ses articles 5 et 10.
Il s’agit notamment de l’édification d’un secteur national et régional des TIC qui soit efficace, stable et concurrentiel ; la mise en place et le développement de réseaux transnationaux et l’interopérabilité des services à l’intérieur de l’espace Cedeao ; la promotion de l’accès aux services de télécommunications à moindre coût pour les consommateurs de l’espace Cedeao. Aussi, le projet est inscrit dans l’esprit des dispositions des articles 7 et 18 du même acte, dans la promotion de la coopération entre les autorités de régulation sur des sujets d’intérêts communs.
Rappelons que le Bénin a signé un protocole d’accord sur les principes de base pour la mise en œuvre du « free roaming », le 12 décembre 2017 à Dakar au Sénégal. Cet accord a marqué son adhésion officielle dans la zone du free roaming de l’Afrique de l’ouest. Le Bénin a ainsi été le 8ème pays de la sous-région, après le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Burkina-Faso, la Sierra Leone et le Togo à avoir rejoint l’initiative.
(Source :TIC Mag, 3 mars2018)