CSquared lève 25 millions $ pour étendre l’empreinte de son réseau en Afrique
mercredi 15 novembre 2023
CSquared a été créé en 2011. Aujourd’hui, la société est présente sur six marchés à travers l’Afrique. Il s’agit de l’Ouganda, du Ghana, du Liberia, du Kenya, de la RDC et du Togo.
La société kényane CSquared, spécialisée dans la construction et l’exploitation de réseau de fibre optique en Afrique, a annoncé, le mardi 14 novembre, avoir levé 25 millions $ en fonds propres pour étendre la portée de son réseau sur le continent. Le financement provient d’anciens et de nouveaux actionnaires de l’entreprise tels que Convergence Partners Digital Infrastructure Fund (CPDIF), la Société financière internationale (IFC) et le Mécanisme de financement mixte du Guichet de promotion du secteur privé de l’Association internationale de développement (IDA).
Plus précisément, CSquared utilisera les nouveaux fonds pour étendre l’empreinte de l’infrastructure numérique à haut débit dans tous ses marchés actuels. Il s’agit de l’Ouganda, du Ghana, du Liberia, du Kenya, de la République démocratique du Congo (RDC) et du Togo. La société prévoit également d’étendre ses activités à de nouveaux marchés « dans un avenir proche ».
Cette levée de fonds constitue la première tranche d’un programme d’investissement plus large de 65 millions $ destiné à financer l’expansion et la croissance de CSquared. Cela s’inscrit dans le cadre de la vision à long terme de l’entreprise qui est d’augmenter la pénétration de l’Internet en Afrique subsaharienne et de réduire les coûts d’accès en investissant dans l’infrastructure nécessaire pour stimuler la transformation numérique dans la région.
« La connectivité à haut débit est essentielle au développement de l’Afrique. Notre investissement dans CSquared s’inscrit dans notre stratégie régionale de développement de l’infrastructure numérique et de promotion de l’économie numérique, qui peut contribuer à accélérer le développement de nombreux pays africains, à soutenir la croissance économique et à stimuler la création d’emplois », a déclaré Sarvesh Suri, directeur régional de l’infrastructure de l’IFC pour l’Afrique.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 14 novembre 2023)