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COVID-19 : Jumia s’associe à Mastercard pour booster les achats en ligne

lundi 11 mai 2020

En ces temps troublés par la maladie à coronavirus (Covid-19), les consommateurs s’adonnent de plus en plus à l’achat en ligne. Une circonstance avantageuse pour les sites de e-commerce dont Jumia, qui a décidé de s’associer à Mastercard pour encourager l’utilisation de ses plateformes.

Annoncée sous forme de communiqué, cette opération stratégique couvre cinq pays de présence de Jumia en Afrique. A savoir le Nigeria, l’Égypte, le Kenya, le Ghana et la Côte d’Ivoire, où la plateforme de commerce électronique remplit actuellement un rôle très important de distribution massive de produits alimentaires et hygiéniques, selon Francis Dufay, Ceo de Jumia Côte d’Ivoire.

10 % de réduction sur les commandes

Dans l’ensemble des pays susmentionnés, les consommateurs qui achètent des produits essentiels en utilisant leur carte Mastercard sur la plateforme Jumia recevront jusqu’à 10 % de réduction sur leur commande.

Obtenu dans le sillage de la pandémie de coronavirus, ce partenariat traduit l’engagement de Jumia auprès des gouvernements en matière de paiement sans contact. « Nous espérons que cela invitera plus de consommateurs à la méthode de paiement fiable et sûre que constitue JumiaPay », a déclaré Sami Louali, vice-président directeur des services financiers chez Jumia.

Pour Raghav Prasad, président de la division, Afrique subsaharienne chez Mastercard, cette initiative donne encore plus de sens à la mission de cette entreprise, qui « est de connecter et d’alimenter le monde au-delà de l’argent en espèce, d’une façon qui profite à tous, partout, grâce à des transactions sûres, simples, intelligentes et accessibles ».

Anselme Akéko

(Source : CIO Mag, 11 mai 2020)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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