twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

CIS Online, programme télé : Les libéraux investissent les technologies de l’information

mercredi 20 septembre 2006

Cis-online.org. En lançant ainsi son site internet, la Cellule Initiatives et Stratégies du Parti démocratique sénégalais se met à l’heure des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Mieux, la structure des cadres libéraux vient de démarrer ses programmes Télé sur la toile avec le lancement des activités de la Cis Tv sur http://www.senegal.tv.com/.

A ce rythme, on est bien parti pour vivre en plein dans l’ère de la e-politique au Sénégal. C’est Lamine Thiam secrétaire permanent de la Cis France actuellement en vacances au Sénégal qui a eu l’ingénieuse idée de mettre la Cis sur le net. Aidé de son webmaster Mamadou Ndiaye un de nos compatriotes vivant à Francfort (Allemagne), le responsable libéral a procédé simultanément au lancement du site internet et de la Cis Tv. En réalité fait remarquer avec une pointe de fierté Lamine Thiam, c’est la première Télé d’un parti politique africain sur le net. L’internaute peut d’ailleurs visionner les images de la toute dernière édition des "Vendredis bleus" du Pds au cours de laquelle Abdou Fall le ministre de la Santé porte-parole du Pds affirmait notamment que l’opposition sénégalaise a une peur bleue à l’idée d’affronter les libéraux lors des prochaines consultations électorales. Cis Tv est donc sur orbite. Une TV virtuelle installée au profit de la Diaspora sénégalaise. Le patron de la Cis France est convaincu que le site internet et la nouvelle chaîne de télé sont des outils que sa structure met à la disposition du Directeur de campagne du candidat Abdoulaye Wade pour les besoins de la prochaine campagne électorale.

"A l’image de Maître Wade qui a popularisé le concept de solidarité numérique, le Pds se veut avant-gardiste sur les questions de technologies de l’information et de la communication" poursuit notre interlocuteur.

En visitant le site internet de la Cis,l’internaute est accueilli par la photo d’ouverture montrant le président Wade qui prononçait un discours sur la tribune de l’Onu à Genève. On peut juste lire à la suite de cette image une déclaration du Premier ministre Macky Sall dont voici la teneur. "Ma préoccupation essentielle est d’accompagner le président Wade le plus longtemps et le plus loin possible dans la réalisation de sa vision de construire un Sénégal émergeant". Le site est actualisé en temps réel par le Webmaster qui travaille de concert avec Lamine Thiam.

Il est doté d’une fenêtre dénommée Cis interactif avec notamment les blogs de Macky Sall, d’Abdou Fall et de Lamine Bâ qui seront animés par ces personnalités au cours de la prochaine campagne électorale. C’est dire donc que les libéraux sont partis pour nous faire vivre des moments forts de e-politique au Sénégal. Se prononçant sur l’actualité politique nationale Lamine Thiam assure que Macky Sall a su insuffler du sang neuf au Pds au sein de la Diaspora surtout en France et en Allemagne. En France, "nous assistons à des demandes d’adhésion massives venant surtout de la Normandie et de Nantes en Loire Atlantique de même que dans la région Provence Alpes Côte d’Azur(PACA).

Mamadou Lamine DIATTA

(Source : Le Soleil, 20 septembre 2006)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 965 676 abonnés Internet

  • 8 679 507 abonnés 2G+3G (96,81%)
  • 161 625 clés Internet (1,80%)
  • 106 126 abonnés ADSL (1,18%)
  • 18 418 abonnés bas débit (0,21%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 30 juin 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 658 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,96%

(ARTP, 30 juin 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 436 809 abonnés
- Taux de pénétration : 104, 30%

(ARTP, 30 juin 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)