L’intelligence artificielle est sans conteste la star du CES 2024 qui se tient à Las Vegas du 9 au 12 janvier. Il s’agit de la grande messe des nouvelles technologies qui nous donne les tendances actuelles sur le marché du numérique. 150 pays participent à ce rendez-vous annuel des innovations, où se retrouvent les géants du numérique, de la tech (Amazon, Google, Intel ou Samsung), mais aussi des startups : soit pour présenter leurs solutions novatrices ou voir leurs projets repérés.
La délégation sénégalaise n’est pas en reste avec des startups créatrices de solutions mais aussi avec la présence de Sénégal numérique SA. Le Directeur général de la société nationale en charge de la gestion des infrastructures numériques de l’Etat est venu avec un objectif bien précis dans ce CES 2024 : « échanger avec l’écosystème de la tech, nouer des partenariats dans tous les secteurs et permettre au Sénégal d’être au rendez-vous du progrès mondial dans le domaine du numérique », a listé Cheikh Bakhoum.
Même si la participation à l’échelle africaine reste très timide, la société nationale du numérique est présente pour la 5e fois dans la célèbre capitale du Nevada et tient un stand à Eureka Park au centre de Las Vegas aux côtés des représentants des pays les plus avancés dans la transformation digitale. Les projets innovants de Sénégal Numérique sont mis en exergue et l’intérêt suscité auprès des visiteurs est bien réel.
(Source : Seneweb, 10 janvier 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000