CEMAC : Pour le seul mois de juillet 2020, le Gimac encaisse des commissions de 05 millions de francs Cfa sur les transactions mobiles
vendredi 14 août 2020
Pour la première fois, la valeur totale des transactions carte et mobile en zone Cémac est passée de 6, 8 milliards de F.CFA en janvier 2020 à 10,8 milliards F.CFA au mois de juillet 2020 pour un total de 56, 4 milliards de francs Cfa. Ces chiffres consultés par Digital Business Africa sont ceux du Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale (Gimac) qui indique que le nombre total des transactions carte et mobile est passé de 115 630 au mois de janvier 2020 à 255 094 au mois de juillet 2020 pour un total de 1 114 151 transactions au 31 juillet 2020.
Cette performance, apprend-on, est la résultante des actions du Gimac. La dernière action étant le lancement le 09 juillet 2020 de GIMACPAY. Un écosystème convergent carte, mobile et transfert d’argent. Il y a des jours où ce GIMAC PAY a enregistré des transactions de monétique intégrale pour un montant cumulé de 85 millions de francs Cfa par jour.
Ce qui a également participé à l’augmentation des profits du Gimac via les commissions retenues sur la carte et via le mobile. Ainsi, pour le mois de juillet 2020 par exemple, le Gimac a encaissé les commissions de 05 millions de francs Cfa sur les transactions mobiles. Dépassant largement le montant des commissions générées par les cartes Gimac qui se situent simplement à 2,2 millions de francs Cfa pour la même période. Pourtant, un mois plus tôt, au mois de juin 2020, les commissions perçues par le Gimac sur les transactions mobiles étaient de 1,9 million de francs Cfa. Et d’après les informations sûres recueillies auprès du Gimac, avec l’engouement observée dans les paiements mobiles, « Cette tendance est appelée à se poursuivre de manière exponentielle ».
Pour la première fois, le Gimac a enregistré pour le seul mois de juillet 2020 des commissions (mobile + carte) de l’ordre de 7 295 037. (Voir tableau). Soit un total de 24,5 millions de francs Cfa depuis de début de l’année 2020.
Gimac PAY
Le GIMAC a donc entamé le 09 juillet 2020 la commercialisation des services de la monétique intégrale à l’issue d’une phase pilote à laquelle participaient la CBC, la BGFIBank Gabon, la BICEC, UBA, Airtel Gabon, MTN Cameroon, ORANGE Cameroun, la CCEI Bank, la NFC Bank, la BSCA Bank, le CCA BANK, Express Union, TERRAPAY, MAVIANCE, et durant laquelle plus d’une centaine de milliers de transactions mobiles ont été traitées avec succès pour un montant cumulé de plus de 1,7 milliards de francs Cfa.
Les populations de la CEMAC peuvent donc utiliser les services financiers des institutions suscitées, en vue de transférer de l’argent du compte mobile d’un opérateur X au compte mobile d’un autre opérateur Y ; ou encore d’un compte mobile vers un compte bancaire et vice-versa (wallet to wallet).
Plus encore, les populations de la sous-région peuvent effectuer des achats de biens et de services chez des commerçants affiliés, retirer de l’argent sur les distributeurs automatiques de banques à l’aide d’un code (voucher) et aussi recevoir des transferts internationaux dans leurs comptes mobiles ou bancaires (rémittence).
A ce jour, le réseau monétique intégrale GIMAC compte 54 participants, 800 000 cartes GIMAC et internationales VISA, Mastercard, UPI, 18 millions de comptes mobiles et plus de 1300 GAB et de 1000 TPE.
« GIMACPAY est l’écosystème qui fédère les acteurs de la chaine de paiement. Concrètement, le client d’un opérateur mobile va utiliser les services GIMACPAY via l’outil dont il dispose à travers les menus USSD dudit opérateur. Pour les clients bancaires, cela se fera grâce à une application Mobile Banking de la banque. Ainsi, grâce à la plateforme GIMAC PAY un client Orange Money pourra transférer de l’argent directement dans le compte mobile d’un client MTN Mobile Money, disponible dans le menu dudit opérateur et après avoir saisie le numéro du bénéficiaire, le montant et son code secret », expliquait il y a quelques semaines à Digital Business Africa Valentin Mbozo’o, le DG du Gimac.
(Source : Digital Business Africa, 14 août 2020)