CEDEAO : les ministres de la Sécurité se réunissent lundi à Abidjan dans le cadre du projet SIPAO
dimanche 24 juin 2018
Du 25 au 27 juin 2018, Abidjan, la capitale économique de Côte d’Ivoire, abritera une réunion des chefs de services de sécurité de Police de la CEDEAO. Cette réunion s’inscrit dans le cadre du projet WAPIS-SIPAO. Projet conjoint UE/CEDEAO, le SIPAO est le Système d’information policière d’Afrique de l’Ouest visant la numérisation des données de police et leur partage au niveau régional et mondial.
Environ 16 ministres chargés de la sécurité de la CEDEAO pour environ 150 participants attendus en Côte d’Ivoire, vont durant trois jours, évaluer la situation de la sécurité de la région Afrique de l’Ouest mais aussi la mise en œuvre du programme SIPAO, annonce le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité de Côte d’Ivoire dans une note dont nous avons reçu copie.
Face à la flambée de la criminalité et du terrorisme transnationaux, les Etats membres de la CEDEAO, plus la Mauritanie, se sont dotés du programme SIPAO afin de pallier l’absence d’un échange d’informations de police efficace au sein de la région et entre celle-ci et le reste du monde.
Le SIPAO est né en 2012 à l’issue d’un symposium entre des chefs de services de Police de la CEDEAO et l’UE, qui, prenant acte de la position des Etats membres, a décidé d’octroyer un financement à INTERPOL pour le développement et la mise en œuvre de ce système automatisé d’information policière.
Outre la numérisation des données, le SIPAO travaille à la mise en place d’une autorité de protection des données à caractère personnel dans chaque pays de la CEDEAO.
Anselme Akéko
(Source : CIO Mag 24 juin 2018)