Le Sigoa-Tops est un outil interactif de gestion d’informations détaillées sur les entreprises inscrites, les offres et les demandes de produits et les appels d’offres, voire de gestion des contacts commerciaux générés par le système ainsi qu’à l’occasion des foires, salons spécialisés et rencontres acheteurs-vendeurs.
Ce système, administré par le Centre informatique communautaire (Cic) de la Cedeao, vise à contribuer au développement du commerce extérieur des pays membres et, en particulier, à intensifier les échanges intra-communautaires.
Il permet également aux industriels, aux paysans, aux pêcheurs, aux artisans et aux commerçants de diversifier leurs débouchés et leurs sources d’approvisionnement, de se faire connaître, de se rencontrer et de nouer des contacts commerciaux.
La présentation de ce système a été faite hier en présence des représentants du secteur public et privé sénégalais par les représentants de Sigoa, Adama Touré et Mbagnick Niang.
Le concept du logiciel Sigoa-Tops est basé sur le système de la “ Bourse des échanges commerciaux ”, qui consiste à collecter et à traiter des informations sur les offres et les demandes réelles exprimées par les exportateurs et les importateurs, sur la base des secteurs d’activités des entreprises inscrites ”, a précisé le directeur de Cabinet du ministre du Commerce, Mamadou Habibou Ndiaye, lors de l’ouverture de ce séminaire.
Il a profité de l’occasion pour lancer un appel aux utilisateurs pour leur demander de saisir l’opportunité ainsi offerte pour échanger des informations, se rencontrer et nouer des contacts commerciaux.
M. Ndiaye a, en outre, indiqué que les exportations sénégalaises vers la Cedeao se sont élevées à 461 millions de dollars américains en 2004, avec un taux de croissance annuel de 10 %, alors que celles dans le monde ont augmenté de 18 % par an pour atteindre 1,4 milliard de dollars américains en 2004.
Entre 2000 et 2004, a-t-il rappelé, les exportations du Sénégal vers la Cedeao ont augmenté de 36 % par an.
L’objectif ultime de cette rencontre est, selon le représentant du Secrétaire exécutif de la Cedeao, Limane Barrage, de faire en sorte que le secteur privé puisse s’approprier le système qui présente beaucoup d’avantages pour les producteurs, les importateurs et les exportateurs sénégalais.
Au Sénégal, c’est le Centre international du commerce extérieur (Cices) qui a été choisi par le Cedeao comme correspondant national, en tant qu’organisme de promotion du commerce extérieur pour son expérience dans ce secteur, a noté pour sa part son directeur général, Pape Demba Diallo.
M. Diallo a rendu un hommage mérité aux autorités sénégalaises et de la Cedeao pour avoir mis en place cet outil d’intégration économique régional. Il a également invité les producteurs (industriels, pêcheurs et artisans), les importateurs et les exportateurs sénégalais désireux de commercer avec les autres Etats membres de la Cedeao, à venir s’inscrire en masse auprès du Cices et des correspondants locaux.
MAMADOU SY
(Source : Le Soleil, 8 février 2006]
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000