Difficile aujourd’hui, pour un entrepreneur, d’être absent du continent. Cet adage vaut également pour Binance, dont le CEO, Changpeng Zhao, s’est rendu récemment en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Trois semaines après cette visite, Cio Mag lève un coin de voile sur les ambitions ouest-africaines de la plateforme d’échange de cryptomonnaies.
Changpeng Zhao a visité la Côte d’Ivoire et le Sénégal, début juillet, dans le cadre d’une tournée mondiale visant à se connecter avec les Binanciens à travers le monde et collaborer avec les décideurs politiques. Ce voyage a été l’occasion d’échanger avec les chefs d’États et de discuter des cadres réglementaires et/ou de l’éducation cryptographique dans les pays respectifs.
Carine Dikambi, la directrice Binance Afrique francophone déclare, à Cio Mag, que l’objectif principal de cette tournée est de stimuler l’adoption de la blockchain et de permettre une plus grande accessibilité financière pour les Africains. « Un autre objectif est de discuter de la façon dont la blockchain est bonne pour l’économie locale ainsi que des efforts philanthropiques de Binance. Ces initiatives permettent d’améliorer l’accès aux services financiers pour les populations locales et d’accroître leur patrimoine financier », renchérit-elle.
Implantation
Comme beaucoup d’entreprises, en particulier après la crise du Covid, la plateforme mondiale d’échange de cryptomonnaies optera pour le travail à distance plutôt que d’ouvrir des bureaux physiques dans la région. C’est, en tout cas, ce que Carine Dikambi explique.
« Binance est une organisation qui privilégie le travail à distance, et beaucoup de nos employés sont dans ce cas. Les employés continuent à travailler de manière asynchrone au niveau mondial, tout en assurant la conformité au niveau local », précise Carine Dikambi, avant d’ajouter que Binance – qui a également plusieurs produits qui s’adressent à ses utilisateurs en Côte d’Ivoire et au Sénégal, collabore régulièrement avec des entités locales pour éduquer et fournir des ressources aux communautés de la région au niveau de la base.
Utilisation accrue des crypto-actifs
Selon Triple A, la Côte d’Ivoire et le Sénégal comptent respectivement 343 000 et 204 000 détenteurs de cryptomonnaies en janvier 2022. Indéniablement, les deux pays ont le potentiel pour être à l’avant-garde de l’utilisation des crypto-actifs, alors que l’écosystème crypto continue de croître et d’évoluer en Afrique de l’Ouest.
« Dans son ensemble, Binance est très enthousiaste à l’égard du continent africain, car il présente des opportunités uniques pour l’adoption et le développement des crypto-actifs », analyse Carine Dikambi. Aussi, l’entreprise Binance s’engage-t-elle à travailler avec les régulateurs et les décideurs politiques pour façonner des politiques qui protègent les consommateurs, encouragent l’innovation et font avancer le secteur dans les communautés de l’Afrique francophone.
Et la directrice d’ajouter que, ces derniers temps, suite à l’intérêt que Binance porte à la région par le biais d’offres de produits et d’événements éducatifs, l’entreprise a observé une compréhension et une croissance dans l’utilisation des crypto-actifs. « Bien que nous n’en soyons qu’au début, cette évolution est très prometteuse pour le secteur et nous continuerons à faire progresser l’adoption de la blockchain en fournissant des infrastructures et en veillant à ce que davantage de personnes aient accès aux bonnes informations », dit-elle.
CAN Côte d’Ivoire 2024
Faut-il le souligner, Binance a été très active pendant la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) disputée au Cameroun en 2022. L’agenda de Changpeng Zhao en Côte d’Ivoire vise-t-il à préparer les prochaines joutes prévues en janvier/février 2024 ?
« Non, ce n’était pas le cas. Bien que notre parrainage de la Coupe d’Afrique des Nations soit très excitant et que nous attendons avec impatience d’autres collaborations de ce type, ce n’était pas la raison de cette visite », révèle Carine Dikambi.
Selon elle, Binance a l’expérience de la collaboration avec divers gouvernements à travers le monde pour aider ces derniers à se tenir activement au courant des développements en constante évolution dans le secteur de la crypto et à utiliser cela pour façonner la réglementation du secteur. Ses initiatives en matière d’éducation en Côte d’Ivoire, au Togo, au Cameroun et au Bénin – par le biais du programme Crypto Académie – ont contribué à renforcer l’adoption des cryptomonnaies en Afrique.
Marché des cryptomonnaies
Dans son point hebdomadaire du 22 juillet, Zone Bourse révèle que le marché des cryptomonnaies a connu une semaine explosive, avec un Bitcoin qui a repris plus de 10% et un Ether à plus de 15% sur la même période. Une vraie performance, ayant permis aux crypto-investisseurs de retrouver un peu le sourire après un trimestre de chute historique sur ce marché.
Anselme Akéko
(Source : CIO Mag, 28 juillet 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000