Burundi : le cadre d’itinérance régionale entre en vigueur le 1er août
mercredi 31 juillet 2024
Le Réseau unique de communication de la Communauté d’Afrique de l’Est a été mis en place en janvier 2015 avec comme adhérents le Kenya, la Tanzanie, le Rwanda et le Soudan du Sud. Le Burundi a officiellement rejoint le réseau en octobre 2023.
L’Agence de régulation et de contrôle des télécommunications du Burundi (ARCT) a annoncé que le cadre d’itinérance régionale entrait en vigueur à partir du jeudi 1er août. De nouveaux tarifs s’appliqueront désormais pour les appels téléphoniques en itinérance régionale et les appels téléphoniques directs à destination de la région.
Les opérateurs télécoms burundais sont tenus de communiquer clairement les tarifs applicables pour les communications régionales directes et celles en itinérance régionale. L’ARCT leur a également demandé d’appliquer une facturation détaillée permettant de vérifier les communications effectuées et les montants facturés.
Cette initiative fait suite à l’adhésion du Burundi au Réseau unique de communication de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) ou One Network Area (ONA) validée par un décret signé le 2 octobre 2023 par Evariste Ndayishimiye, président de la République. Selon ledit décret, le tarif régional de détail est plafonné à 0,10 $ par minute, y compris les taxes applicables, contre 0,07 $ par minute pour le tarif de gros. La réception des appels en itinérance est gratuite.
« Grâce à cette initiative régionale, les citoyens et les entreprises burundais bénéficieront désormais de tarifs avantageux lorsqu’ils communiqueront avec leurs homologues des autres Etats membres de l’EAC, en l’occurrence le Kenya, la Tanzanie, le Rwanda et le Soudan du Sud », a déclaré l’ARCT. Elle a également ajouté que ces tarifs uniques et compétitifs permettront de réduire considérablement les coûts de communications transfrontalières dans la région.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 31 juillet 2024)