Burundi : Onamob modernisera et étendra son réseau grâce à un prêt de 30 millions $ fournit par Huawei
mercredi 13 septembre 2017
Le gouvernement burundais a décidé de moderniser et d’étendre le réseau de l’Office national des télécommunications (Onamob). D’une part, cette opération permettra à la filiale de l’Office national des télécommunications (Onatel), de proposer aux populations des services télécoms de meilleure qualité. D’autre part, cette modernisation et extension de réseau lui donnera les atouts pour rivaliser avec les opérateurs de téléphonie mobile privés, et enregistrer de meilleurs revenus.
D’après Philippe Nzobonariba, le secrétaire général et porte-parole du gouvernement, le chantier pour doter l’Onamob des moyens techniques qui lui permettront de réaliser de grandes ambitions, sera financé grâce à un prêt de Huawei International Limited. La société chinoise a mis une enveloppe de 30 millions de dollars US à la disposition du gouvernement. Ce prêt qui est remboursable sur une période de 10 ans, représente « un investissement de survie », a-t-il souligné.
Le réseau mobile de l’Onatel construit en 2004, a connu sa première extension en 2009-2010. Puis, plus rien n’a suivi alors que de nouveaux concurrents ont fait leur apparition sur le marché avec des équipements modernes et performants. Aujourd’hui, la société publique peine à livrer bataille avec Econet Leo, Tempo Africell, Onatel et Smart Mobile, et Lumitel.
(Source : Agence Ecofin, 13 septembre 2017)