La politique nationale de développement de l’économie numérique et des postes du Burkina Faso, dont l’élaboration avait été initiée en juin 2016, a été validée par l’ensemble des acteurs du secteur des TIC et du numérique. C’était ce 29 mai 2017, au cours de l’atelier organisé à cet effet à Ouagadougou par le ministère du Développement de l’Economie numérique et des Postes, rapporte le journal Sidwaya.
D’après Hadja Fatimata Ouattara Sanon (photo), la ministre, ce référentiel national de planification mis à la disposition des partenaires au développement du pays répondra non seulement aux exigences institutionnelles, mais garantira aussi une meilleure coordination sectorielle de l’action gouvernementale en matière de développement de l’économie numérique et des postes.
Le document renferme les orientations stratégiques que le gouvernement burkinabè va mettre en œuvre à court, moyen et long terme pour l’avènement d’une société numérique afin d’assurer le développement économique et social du pays. Il s’agit entre autres de réformes réglementaires et légales, de la mise en place d’organes de gouvernance stratégique, du déploiement de l’infrastructure large bande afin d’améliorer l’accès des populations aux services télécoms de qualité, de la transformation numérique de la société, et du développement du capital humain.
Selon la ministre du Développement de l’Economie numérique et des Postes, la mise en œuvre opérationnelle de la politique va coûter la somme de 236 milliards de Fcfa.
(Source : Agence Ecofin, 31 mai 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000