Burkina Faso : le gouvernement veut renforcer l’encadrement juridique et la régulation du secteur télécoms
vendredi 26 octobre 2018
Le gouvernement de la République du Burkina Faso, au regard des rapides mutations technologiques et l’apparition de nouveaux usages, a décidé de renforcer le cadre juridique et la régulation de son secteur des télécommunications.
Le 25 octobre 2018, le conseil des ministres a adopté à cet effet le projet de décret portant modification de la loi du 27 novembre 2008 sur la réglementation générale des réseaux et services de communication électronique.
L’objectif de cette nouvelle ligne de conduite, bientôt transmise à l’Assemblée nationale pour adoption définitive et entrée en vigueur, a non seulement pour but d’améliorer l’accès des populations au service télécoms à travers le développement des infrastructures télécoms, mais vise surtout à prémunir le secteur de pratiques qui pourraient porter atteinte à son économie et à la sécurité.
Le secteur télécoms du Burkina Faso, riche de trois opérateurs dont Onatel, Telecel et Orange Airtel, revendiquait 16 877 201 abonnés à la téléphonie mobile, selon les dernières données de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep) publiées au 2ème trimestre 2017. Le segment de l’Internet, à la même date, enregistrait 4 315 287 consommateurs.
(Source : Agence Ecofin, 26 octobre 2018)