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Burkina Faso : l’Arcep dote les consommateurs du pouvoir de contrôler la qualité des services télécoms

lundi 18 mai 2020

Les abonnés à la téléphonie mobile au Burkina Faso ont le pouvoir de contrôler la qualité de service proposée par les opérateurs télécoms. La surveillance se fait à travers l’application Résomètre, développée par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep).

Téléchargeable sur smartphone fonctionnant sous système iOS ou Android, l’application a été officiellement lancée le 15 mai 2020 à Ouagadougou.

Selon Tontama Charles Millogo, le président de l’Arcep, le système qui mesure la qualité de service des réseaux mobiles, partout sur le territoire burkinabè, fait également un diagnostic numérique du territoire national en identifiant les zones présentant un faible niveau de qualité de service afin d’y apporter les actions correctives nécessaires. L’application permet de tester automatiquement ou manuellement la qualité d’Internet, la qualité de l’appel et enfin la qualité vocale.

Pour Tontama Charles Millogo, toutes ces informations permettront à Résomètre de bâtir une base de données contenant l’expérience de la qualité de service vécue, à un temps donné et à un endroit précis, par les consommateurs qui en sont les principales victimes. Il a souligné que ces informations sont la meilleure sanction des consommateurs envers les opérateurs qui n’auront pas d’autres choix que d’engager des actions appropriées afin de répondre aux faiblesses détectées sur leur réseau.

(Source : Agence Ecofin, 18 mai 2020)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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