Burkina Faso : Un technopole et un data center, fruits de la coopération chinoise
mardi 24 décembre 2019
La Ministre du Développement de l’Economie Numérique et des Postes, Madame Hadja OUATTARA SANON, a reçu en audience, ce lundi 23 décembre 2019, une délégation d’un groupe d’entreprises chino-burkinabè.
Cette délégation était conduite par Monsieur Gary GONG, représentant de CHINA TIESIJU CIVIL ENGINEERING GROUP (CTCE) pour l’Afrique de l’Ouest et du Nord. Il a indiqué que la délégation est venue « échanger et présenter les opportunités que notre groupement possède en vue de pouvoir accompagner le gouvernement du Burkina Faso dans la réalisation de certains projets majeurs tels que le projet de la mise en place d’un Technopole, le projet de mise en place d’un Data Center, de déploiement de la fibre optique et d’autres projets d’infrastructures ».
Surfer sur les reformes dans l’économie numérique
Il indique avoir « constaté le dynamisme du Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes dans le sens de la promotion véritable d’une économie numérique qui réponde aux aspirations profondes des populations et visant à renforcer le secteur public comme du privé ».
Notons que Chine TIESIJU Civil Engineering Group est une société de fabrication électrique, spécialisée dans les infrastructures de hautes technologies incluant les ponts et chaussées, les tunnels, les chemins de fer, l’ingénierie électrique, la communication, l’ingénierie de la télécommunication, l’architecture etc . Elle est basé en Chine.
(Source : ICT4Africa, 24 décembre 2019)