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Burkina Faso : Banque Atlantique s’associe avec Moov Africa pour renforcer l’accès aux services financiers

mardi 11 juin 2024

Dans une démarche visant à renforcer l’accès aux services financiers de base, Banque Atlantique Burkina Faso, filiale du Groupe panafricain Banque Centrale Populaire (BCP) et Moov Africa annoncent le lancement des services de « Bank to Wallet » et « Wallet to Bank ».

Ce partenariat stratégique est une initiative majeure pour promouvoir l’inclusion financière au Burkina Faso en intégrant efficacement les services bancaires et mobiles.

L’accord a été formalisé le 07 juin 2024 lors d’une cérémonie officielle en présence de M. Mohamed SIMPORE, Directeur Général de Banque Atlantique, et M. Abdelillah EL AYDI, Directeur Général de Moov Africa Burkina Faso.

Durant l’évènement, M. SIMPORE a souligné l’importance de la digitalisation comme levier essentiel pour améliorer l’expérience des clients, réaffirmant l’engagement de Banque Atlantique à développer des solutions digitales adaptées aux attentes de la clientèle.

De son côté, M. EL AYDI a évoqué l’amélioration de l’interopérabilité des services financiers comme l’un des principaux avantages de ce partenariat.

Les services « Bank to Wallet » et « Wallet to Bank » permettent aux clients de réaliser des transferts fluides entre leurs comptes Banque Atlantique et leurs portefeuilles électroniques Moov Money. Cette collaboration tire parti de l’expertise de Banque Atlantique et de l’infrastructure technologique de pointe de Moov Africa, visant à offrir une expérience clientèle optimisée, sécurisée et accessible.

Ce partenariat entre Banque Atlantique et Moov Africa constitue un jalon important pour la modernisation des services financiers au Burkina Faso, promettant des avantages tangibles pour les clients et un modèle de croissance économique durable pour le pays.

Banque atlantique

(Source : Agence Ecofin, 11 juin 2024)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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