Burkina Faso : 75 millions pour diffuser sur la TNT
vendredi 20 septembre 2019
Dans un communiqué datant du 17 septembre et portant le sceau de la primature, le comité de pilotage de la TNT a annoncé que les opérateurs privés de TNT doivent désormais s’acquitter de 75 millions de FCFA (environ 114 300 euros) pour avoir le droit de diffuser des contenus sur le territoire burkinabé.
La télévision numérique terrestre (TNT) est en vogue au Burkina Faso et intéresse de nombreux diffuseurs locaux et internationaux dont Canal plus. A compter du 1er janvier 2020, ceux-ci devront avoir une licence annuelle de diffusion de 75 millions de francs. Les autorités Burkinabés veulent réguler ce secteur pour éviter la prolifération de chaînes non viables économiquement. C’est aussi le moyen de trouver des ressources additionnelles pour soutenir le budget de l’État.
Le gouvernement burkinabé souhaite consacrer une partie de ces revenus à l’industrie cinématographique dont le pays, qui abrite le FESPACO, est très fier. Le FESPACO, c’est le festival panafricain du cinema et de la télévision de Ouagadougou.
Maryse Atsé
(Source : ICT4Africa, 20 septembre 2019)