Les lampions de la 15è édition de la Semaine du numérique ce samedi 23 novembre 2019 se sont éteints sur une note de récompense des meilleurs initiatives du secteur du numérique du Burkina Faso.
Ce rendez-vous annuel du numérique qui s’est tenu du 19 au 23 Novembre dernier, a permis de décerner des prix aux meilleurs acteurs intervenant dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) et d’honorer des personnalités.
Lauréats. Gambré ou toile d’araignée par allusion au Web, c’est le nom du trophée qui récompense les meilleurs acteurs qui se sont illustrés dans le domaine des TIC au pays « des hommes intègres ». Ont été distingués par le jury, des institutions et des personnalités physiques pour leurs initiatives louables dans la promotion des TIC. Des prix spéciaux ont été également octroyés à ceux qui auraient contribué significativement à la réussite de l’événement.
Tout en félicitant l’ensemble des acteurs et les différents participants à cette 15è édition, le jury a formulé des recommandations. Il s’agit entre autres de prendre en compte, pour les prochaines éditions la note éliminatoire et créer deux types de lauréats : « lauréat de la diaspora » et « lauréat résident ».
Madame Hadja Ouattara-Sanon, Ministre du Développement de l’Economie Numérique et des Postes a traduit sa fierté et sa reconnaissance aux membres du jury et à l’ensemble des participants de cette 15è édition de la Semaine du Numérique. Elle a invité tous les acteurs à travailler en synergie pour vulgariser les TIC au service des populations.
Rendez-vous est pris pour la 16è édition.
Maryse Atsé
(Source : ICT4Africa, 1er décembre 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000