twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Bulletin électronique « Le Joola » : Des débats pour une responsabilité citoyenne

mardi 25 mai 2004

Tout est parti de la catastrophe du bateau “ Joola ”, l’un des plus terribles naufrages à l’échelle mondiale, qui avait près de deux mille morts. Un tel drame a été rattaché à la notion de responsabilité citoyenne avec tout ce que cela peut engendrer comme dérives.

Sous la houlette de l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO), une idée a germé : mettre en place une plate-forme d’échanges sur les conséquences du nauvrage du « Joola » et sur les questions liées à la responsabilité citoyenne et à la bonne gouvernance. Ainsi est né en juin 2003, à la suite d’un séminaire de formation d’agents des organisations de la société civile, “Le Bateau”, lettre électronique mensuelle des organisations de la société civile (OSC) du Sénégal. Avec en prime, une liste de discussion où les abonnés préparent ensemble chaque nouveau numéro. Un an après, les protagonistes de l’initiative se sont réunis le mardi 18 mai dernier. Objectif : faire l’évaluation des numéros produits et dégager des perspectives éditoriales, techniques et thématiques pour la poursuite de l’expérience. Une demi-journée durant, une quinzaine d’acteurs se sont penchés au chevet du “Bateau”. Du point de vue de la régularité du mensuel électronique, la réussite est loin d’avoir été exemplaire.

En douze mois, seuls quatre numéros sont parus, dont le dernier en date, produit le mois dernier, avait pour thème “L’impunité”. Malgré les nombreuses difficultés tout au long du processus, une certaine expérience a été capitalisée grâce aux bulletins édités, notamment les trois premiers qui se sont focalisé sur les conséquences du naufrage du bateau “Le Joola”.

Les difficultés sont essentiellement liées aux problèmes de collecte des articles, de disponibilité des contributeurs ciblés, mais aussi à la promotion du bulletin qui n’a pas pu engranger plus d’une cinquantaine d’abonnés dans un contexte où la société civile est forte de très nombreux acteurs. Le plus important, c’est l’avenir du bulletin et comme l’a souligné Mamadou Ndao, chargé de programme à l’IPAO, il va redémarrer dès le mois de juillet prochain sur une base bimestrielle jugée plus “réaliste”. L’animateur Cheikh Fall (du Point focal Acacia de Kaolack) va être “renforcé” par Ibou Cissé, chargé de communication de l’Association des familles des victimes du “Joola”. Tout en coordonnant la promotion et la recherche des abonnés, ils collecteront les articles et en assureront le secrétariat de rédaction avant la publication et l’envoi dans le cadre de la lettre électronique. Des résolutions ont été prises pour faire du bulletin, désormais intitulé “Le Joola - Débats citoyens”, un véritable outil d’échanges pour une responsabilité citoyenne au Sénégal.

Cette lettre électronique a pour objectifs de faire avancer les points de vue de la société civile sur les grandes questions liées à la responsabilité citoyenne et à la bonne gouvernance, tout en étant une source d’information pour les médias et les décideurs. L’abonnement est gratuit et peut se faire par email à l’adresse suivante : cheikhfall@pressemedia.info.

ALAIN JUST COLY

(Source : Le Soleil 25 mai 2004)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 25 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 701 175 abonnés Internet

  • 8 473 462 abonnés 2G+3G (97,4%)
  • 182 023 clés Internet (1,3%)
  • 98 353 abonnés ADSL (1,1%)
  • 18 428 abonnés bas débit (0,2%)

- 635 liaisons louées
- Taux de pénétration des services Internet : 58,79%

(ARTP, 31 décembre 2016)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 5324 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 17 juin 2016)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 285 933 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,93%

(ARTP, 31 décembre 2016)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 186 485 abonnés
- Taux de pénétration : 102, 61%

(ARTP, 31 décembre 2016)

FACEBOOK

- 2 300 000 utilisateurs

(Internet World Stats, 30 juin 2016)