Broadband : le Nigeria vise 30 % de pénétration du haut débit d’ici 2018
vendredi 25 mars 2016
Le gouvernement fédéral du Nigeria vise un taux de pénétration de 30 % de l’internet haut débit d’ici 2018. Jeudi au « eWord Forum » tenue à Lagos, Tony Ojobo, directeur des affaires publiques de la Nigeria Communication Commission (NCC), représentant le Professeur Umaru Danbatta, vice-président exécutif, a assuré qu’une équipe travaille d’arrache-pied pour atteindre cet objectif, rapporte Technology Times.
Selon lui, le broaband occupe une place très importante dans l’économie mondiale. Il contribuera à réduire la fracture numérique et favoriser l’utilisation du numérique par le plus grand nombre. C’est pourquoi, a dit le représentant de la NCC, le Nigeria mettra tout en œuvre pour rendre plus accessibles les services internet à grande vitesse, et faire augmenter le taux de pénétration du large bande, qui se situe actuellement à 10%.
Cité par notre source, Tony Ojobo a affirmé que la NCC multiplie les initiatives pour permettre aux citoyens de « profiter pleinement des avantages du large bande dans un avenir prévisible ». Une de ces initiatives, la concession en mai prochain de six spectres de fréquence de 2.6GHz. Il sera attendu des opérateurs gagnants de ces spectres de fréquence d’assurer le déploiement à l’échelle nationale de cette infrastructure, ainsi que la vente de gros et de détail des services large bande sans fil à travers le pays. Par la voix de son représentant au eWord Forum, la NCC dit espérer de cette concession de services, la dynamisation de la concurrence.
« Nous sommes conscients que le marché de la fourniture de données est en plein essor avec plus de 97 millions de Nigérians actifs sur Internet. Les réseaux sociaux sont pleinement utilisés dans tous les segments du marché nigérian. Les entreprises en ligne et les achats en ligne, réservations d’hôtel, les sites de e-commerce sont tous sur la vitesse supérieure », a-t-il déclaré.
En sa qualité de régulateur des télécoms, la NCC estime que son rôle est d’éliminer les difficultés et entraves auxquelles est confrontée toute cette industrie. Notamment, à travers le déploiement et la vulgarisation du broaband.
(Source : CIO Mag, 25 mars 2016)