OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Décembre > Bras de fer autour des Appels Entrants : Le rapport qui démonte Momar Ndao

Bras de fer autour des Appels Entrants : Le rapport qui démonte Momar Ndao

dimanche 4 décembre 2011

Appels internationaux entrants

C’est la guerre des rapports. Nous avons appris de sources autorisée que la Sonatel a produit un contre-rapport qui démonte littéralement les arguments fournis par Momar Ndao au Président Wade faisant état du succès de la surtaxe au Ghana. A la lecture du rapport, il apparait le président de l’Ascosen n’a montré à Wade que la partie visible de l’iceberg.

« Momar Ndao a vendu du toc au Président Wade ». Cette phrase d’une voix autorisée résume à elle seule, toute l’indignation et la frustration de nombreux sonatéliens à l’égard du président de l’Association Nationale des Consommateurs du Sénégal (Ascosen), qui il y a peu, avait remis un rapport au chef de l’Etat faisant état des succès de la surtaxe au Ghana. Le journal « l’As » a appris de sources dignes de foi que la Sonatel a produit à son tour un contre-rapport exhaustif, qui démonte littéralement point par point les arguments fournis par Momar Ndao à Wade.

Dans le rapport qu’il a remis à Wade, le consumériste estime que le Ghana a réalisé plus de 29,715 milliards de F Cfa de rentrées depuis la mise en place du contrôle des appels entrant , en mars 2010. Mais en vérité, il n’est pas allé au bout de sa réflexion. Dans le contre-rapport dont l’As s’est procuré une copie, il est indiqué que l’Etat Ghanéen a reversé 19,8 milliards de F Cfa à Global Voice sur cette manne financière.

Ce n’est pas tout. Quand le président de l’Ascosen dit ouvertement que le taux de pénétration des appels est passé de 73,31% en 2009 à 89,10% en 2010, il tait une bonne partie de la réalité. Puisque cette pénétration dont il fait cas est liée au prix de vente des cartes Sim et des terminaux, et non à la surtaxe.

Mais plus grave et qui a sans doute irrité beaucoup de Sonatéliens, c’est quand Momar Ndao soutient mordicus qu’aucun opérateur étranger n’a appliqué la réciprocité aux opérateurs établis au Ghana. Le rapport bat en brèche cette thèse. En fait, si la réciprocité n’a pas été appliquée en retour au Ghana, c’est parce que tout simplement ce pays s’est aligné sur les tarifs de la sous-région en relevant le niveau de ses prix. En langage clair, la surtaxe au Ghana est une application de la réciprocité qui aligne le tarif de terminaison au prix du marché, contrairement au Sénégal qui, aujourd’hui, a un tarif de terminaison supérieur de 50% à celui du marché.

A preuve, avant la surtaxe, les tarifs étaient de 44F Cfa et après la surtaxe, ils ont été fixés à 92 F Cfa. Au Sénégal, avant la surtaxe les tarifs étaient de 92 F Cfa et après 141 F Cfa. Donc même avec la surtaxe, le Sénégal reste plus cher. « Le prix au consommateur n’a pas augmenté au Ghana, contrairement au Sénégal où le tarif des appels, vers l’Uemoa notamment, a augmenté de 46% . Cela s’explique précisément par le fait que le Ghana a simplement ajusté son tarif de terminaison sur ceux des autres pays », souligne une voix autorisée. En plus, le conseiller du président Wade omet de préciser que selon les opérateurs ghanéens, la surtaxe a entrainé une baisse moyenne entre 12 et 18% du volume de trafic entrant au Ghana, dans les six mois ayant suivi l’application de la mesure. Et cela, le rapport Deloitte l’atteste amplement.

Comme si cela ne suffisait pas, Momar Ndao en rajoute une couche. Et tente de convaincre le Président Wade en soulignant qu’avec Global Voice, les lignes frauduleuses sont continuellement détectées et neutralisées. Elles ont même chuté drastiquement pour atteindre en moyenne 6.371 lignes. Le rapport dément encore Momar Ndao puisque les chiffres du Ghana montrent que la fraude y a doublé depuis l’application de la surtaxe avec un taux de fraude sur les lignes quatre fois supérieur à celui du Sénégal (3,3 lignes frauduleuses pour 10 000 lignes contre 0,8 ligne frauduleuse pour 10 000 lignes au Sénégal).

« Le contre-rapport a été remis au chef de l’Etat et nous espérons qu’il va l’étudier avec minutie pour savoir ou se trouve la vérité », optimise une voix autorisée.

(Source : L’As, 4 decembre 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2225/2525 Régulation des télécoms
  • 181/2525 Télécentres/Cybercentres
  • 1759/2525 Economie numérique
  • 845/2525 Politique nationale
  • 2525/2525 Fintech
  • 296/2525 Noms de domaine
  • 864/2525 Produits et services
  • 813/2525 Faits divers/Contentieux
  • 403/2525 Nouveau site web
  • 2400/2525 Infrastructures
  • 885/2525 TIC pour l’éducation
  • 99/2525 Recherche
  • 124/2525 Projet
  • 1575/2525 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 918/2525 Sonatel/Orange
  • 804/2525 Licences de télécommunications
  • 141/2525 Sudatel/Expresso
  • 489/2525 Régulation des médias
  • 640/2525 Applications
  • 525/2525 Mouvements sociaux
  • 812/2525 Données personnelles
  • 92/2525 Big Data/Données ouvertes
  • 305/2525 Mouvement consumériste
  • 182/2525 Médias
  • 330/2525 Appels internationaux entrants
  • 905/2525 Formation
  • 61/2525 Logiciel libre
  • 959/2525 Politiques africaines
  • 595/2525 Fiscalité
  • 85/2525 Art et culture
  • 293/2525 Genre
  • 871/2525 Point de vue
  • 518/2525 Commerce électronique
  • 781/2525 Manifestation
  • 163/2525 Presse en ligne
  • 62/2525 Piratage
  • 102/2525 Téléservices
  • 515/2525 Biométrie/Identité numérique
  • 154/2525 Environnement/Santé
  • 168/2525 Législation/Réglementation
  • 177/2525 Gouvernance
  • 928/2525 Portrait/Entretien
  • 72/2525 Radio
  • 389/2525 TIC pour la santé
  • 138/2525 Propriété intellectuelle
  • 31/2525 Langues/Localisation
  • 554/2525 Médias/Réseaux sociaux
  • 1024/2525 Téléphonie
  • 98/2525 Désengagement de l’Etat
  • 501/2525 Internet
  • 57/2525 Collectivités locales
  • 218/2525 Dédouanement électronique
  • 536/2525 Usages et comportements
  • 527/2525 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 289/2525 Audiovisuel
  • 1539/2525 Transformation digitale
  • 204/2525 Affaire Global Voice
  • 79/2525 Géomatique/Géolocalisation
  • 178/2525 Service universel
  • 335/2525 Sentel/Tigo
  • 87/2525 Vie politique
  • 763/2525 Distinction/Nomination
  • 18/2525 Handicapés
  • 350/2525 Enseignement à distance
  • 360/2525 Contenus numériques
  • 301/2525 Gestion de l’ARTP
  • 92/2525 Radios communautaires
  • 917/2525 Qualité de service
  • 223/2525 Privatisation/Libéralisation
  • 76/2525 SMSI
  • 259/2525 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1329/2525 Innovation/Entreprenariat
  • 671/2525 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2525 Internet des objets
  • 85/2525 Free Sénégal
  • 233/2525 Intelligence artificielle
  • 125/2525 Editorial
  • 11/2525 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous