Bourse régionale des valeurs mobilières : Mauvaise fortune du titre Sonatel
lundi 3 octobre 2011
La mauvaise fortune du titre SONATEL SN se poursuit et affecte le marché sous-régional dont la capitalisation affiche -3%, son plus fort recul mensuel de depuis le début de l’année 2011.
-2,98% à 168,72 points pour le Brvm 10 et -2, 34% à 146,18 points pour le Brvm composite, les deux principaux indices de la Bourse des valeurs mobilières(Brvm) accusent ainsi un net recul au terme du mois d’août dernier. Le marché financier sous-régional continue d’être affecté par le repli du titre SONATEL SN qui perd sur la même période 9,15% à 129 000 FCfa, son plus important recul mensuel depuis le début de l’année 2011, entraînant dans sa chute l’indice sectoriel « Services publics » qui, à -6,99%, affiche également sa plus forte baisse mensuelle de l’année.
Le manque d’activité et de liquidité habituel au 3ème trimestre de l’année dans un contexte de crise généralisée, serait l’une des explications de cette baisse, selon la « Lettre mensuelle » publiée par CGF Bourse.
L’autre explication est relative à l’actualité autour du Groupe Sonatel et à la problématique de la taxation des appels entrants, la menace de nationalisation de l’entreprise et la mobilisation des travailleurs, toutes choses qui ont fini d’ « apeurer » les petits porteurs qui, ont décidé de liquider une partie de leur portefeuille afin d’anticiper sur une probable baisse du cours de l’action Sonatel. Des petits porteurs qui en fait, ont suivi dans ce contexte le comportement de certains investisseurs institutionnels notamment les fonds d’investissement étrangers qui ont liquidé « momentanément » leur position.
Les analystes de Cgf Bourse sont cependant « convaincus » que le titre Sonatel reviendra à la hausse « d’autant plus que les analystes indépendants soutiennent que celui-ci est actuellement sous-évalué » et que son cours devrait se situer autour de 170 000 FCfa.
(...)
Malick Ndaw
(Source : Sud Quotidien, 3 octobre 2011)