La portabilité des numéros de mobile, envisagée depuis 2012 sur le marché télécoms du Botswana devrait enfin devenir une réalité cette année.
Face au parlement la semaine dernière pour défendre le budget de son département pour l’année 2019-2020, la ministre des Transports et des Communications, Dorcas Makgato, a annoncé que la possibilité donnée à un abonné télécoms de conserver son numéro de téléphone même s’il change de fournisseur devrait être introduite dans le pays au cours de la nouvelle année financière qui a démarré le 1er avril 2019.
La portabilité des numéros de mobile, qui sera confiée à l’Autorité de régulation des communications du Botswana (BOCRA), a comme impact sur le marché télécoms l’accroissement de la concurrence au profit des consommateurs.
Les sociétés télécoms qui craignent de perdre des clients s’impliquent davantage dans la qualité de leur service, la couverture réseau, les services à valeur ajoutée, la tarification avantageuse.
L’annonce de la portabilité par la ministre a d’ailleurs suscité un engouement auprès de nombreux acteurs du marché télécoms national à l’instar de beMobile, la filiale mobile de l’opérateur historique Botswana Telecommunications Corporation Limited (BTCL).
Anthony Masunga, le directeur général de BTCL, a affirmé que si « la portabilité est introduite, nous assisterons à un changement majeur et nous avons des informations sur le terrain pour le soutenir ».
Avec la portabilité, il estime que beMobile qui a une part de marché de 16 %, devrait rapidement en grignoter davantage auprès de Mascom qui détient 53 % et Orange avec ses 31 %, grâce à sa qualité de service.
(Source : Agence Ecofin, 2 avril 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000